Hors Cadre. Imaginaires cinématographiques de l'histoire
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.442 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,4 cm × 1,4 cm
- ISBN979-10-370-0343-0
- EAN9791037003430
- Date de parution03/06/2020
- CollectionL'esprit du cinéma
- ÉditeurHermann
- CompilateurEmmanuelle André
- CompilateurChrista Blümlinger
- CompilateurSylvie Lindeperg
- CompilateurSylvie Rollet
Résumé
Ce volume rassemble pour la première fois une série de textes qui ont joué un rôle fondateur pour le développement de la réflexion historique dans le champ du cinéma. Durant près de quarante ans, Michèle Lagny (1938-2018) en a arpenté en tous sens les territoires, des documentaires aux fictions, des films populaires aux oeuvres de création. En historienne rigoureuse animée d'une intense curiosité, elle a contribué dans les années 1980-90 aux débats transatlantiques sur la " New Film History " .
C'est toutefois dans son domaine de prédilection - l'étude des " films historiques " (dont ceux de Renoir, Visconti, Allio ou Watkins) -, qu'elle a développé ses propositions les plus stimulantes. Pour Michèle Lagny, seule l'analyse précise des formes permet de découvrir la perception du temps que façonne un film quand il élabore des images du passé.
C'est toutefois dans son domaine de prédilection - l'étude des " films historiques " (dont ceux de Renoir, Visconti, Allio ou Watkins) -, qu'elle a développé ses propositions les plus stimulantes. Pour Michèle Lagny, seule l'analyse précise des formes permet de découvrir la perception du temps que façonne un film quand il élabore des images du passé.
Ce volume rassemble pour la première fois une série de textes qui ont joué un rôle fondateur pour le développement de la réflexion historique dans le champ du cinéma. Durant près de quarante ans, Michèle Lagny (1938-2018) en a arpenté en tous sens les territoires, des documentaires aux fictions, des films populaires aux oeuvres de création. En historienne rigoureuse animée d'une intense curiosité, elle a contribué dans les années 1980-90 aux débats transatlantiques sur la " New Film History " .
C'est toutefois dans son domaine de prédilection - l'étude des " films historiques " (dont ceux de Renoir, Visconti, Allio ou Watkins) -, qu'elle a développé ses propositions les plus stimulantes. Pour Michèle Lagny, seule l'analyse précise des formes permet de découvrir la perception du temps que façonne un film quand il élabore des images du passé.
C'est toutefois dans son domaine de prédilection - l'étude des " films historiques " (dont ceux de Renoir, Visconti, Allio ou Watkins) -, qu'elle a développé ses propositions les plus stimulantes. Pour Michèle Lagny, seule l'analyse précise des formes permet de découvrir la perception du temps que façonne un film quand il élabore des images du passé.