Tache d'encre - Album

Note moyenne 
Chronique douce-amère de la vie villageoise en France pendant la première guerre mondiale, sans jamais la voir. L'album évoque l'utilisation de l'école... Lire la suite
13,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Chronique douce-amère de la vie villageoise en France pendant la première guerre mondiale, sans jamais la voir. L'album évoque l'utilisation de l'école pour accepter l'idée de la guerre à la population. L'absence du père est aussi un thème fort. Le front est devenu le lieu de tous les fantasmes cristallisant le doute, l'attente, l'horreur dans le reste de la population. On est témoin de l'évolution de la vision de « l'allemand » (du boche décrit comme le loup du « Petit Chaperon Rouge » aux victimes de la barbarie de la guerre), du soldat (du déserteur amoureux de la paix, fusillé pour l'honneur au brigadier qui revient vivant certes mais manchot) … Les illustrations en crayonné soulignent cette vision écolière.
En 1914, la narrateur a 9 ans. Son maître Gustin Leroux lui fait sa première leçon sur les «boches»… C'est ainsi que vont s'écouler quatre années, entrecoupées des départs des pères en décembre, du retour de certains et du deuil d'autres camarades, la vie à l'école va changer, les points de vue aussi… Le récit est entrecoupé d'échanges épistolaires venus du front.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918194-42-2
  • EAN
    9782918194422
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    24 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    18,6 cm × 26,7 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est la Guerre ! Peu à peu, les hommes du village sont appelés au front. A l'école, les enfants vibrent aux discours patriotes de leur instituteur. Mais à son tour, il doit partir. Vient le temps des restrictions, de l'attente, des lettres, des remises en question... Un livre qui montre l'impact de la guerre à l'arrière et plus particulièrement dans une école.

À propos des auteurs

Stéphane Millerou est né en 1983 à Oloron-Sainte-Marie. Il commence à écrire des nouvelles vers l'âge de 19 ans. Après avoir obtenu une maîtrise d'histoire avec un mémoire sur les comic books, il devient professeur des écoles et commence à écrire des histoires pour les enfants. « Musette Souricette » le fait connaître au public et suscite l'enthousiasme des enseignants. Quitterie aurait aimé faire les Beaux-Arts, elle a le dessin sous les doigts.
Elle se dirige vers des études de psychologie puis une carrière d'enseignante. Elle ne cesse de croquer, de dessiner. Elle se passionne pour les tableaux de corridas. Le rouge et le noir deviennent ses couleurs de prédilection. Elle touche à l'acrylique, l'aquarelle, la gouache, la craie grasse et le collage.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés