Supervision des procédés automatisés et ergonomie

Note moyenne 
Patrick Millot - Supervision des procédés automatisés et ergonomie.
Supervision des procédés automatisés et ergonomie présente les approches de coopération homme-calculateur dans les tâches décisionnelles de haut... Lire la suite
62,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Supervision des procédés automatisés et ergonomie présente les approches de coopération homme-calculateur dans les tâches décisionnelles de haut niveau cognitif constituant la supervision des procédés automatisés : détection de dysfonctionnements et gestion d'alarmes, diagniostic, correction et reprise des défauts. Des outils récents d'aide à la décision, basés sur l'intelligence artificielle, sont décrits et évalués en fonction de leurs capacités à répondre aux besoins d'assistance des opérateurs. Une part importante de l'ouvrage est consacrée à l'intégration de ces outils dans les systèmes de supervision de procédés selon deux principes : une coopération verticale qui confie la responsabilité de toutes les tâches de décision à l'opérateur, le calculateur lui fournissant des aides à la décision, et une coopération horizontale qui répartit dynamiquement les tâches de décision entre homme et calculateur. La faisabilité de chacun des principes de coopération est évaluée selon deux types de critères : - des critères techniques tels que les performances du procédé, - des critères ergonomiques et en particulier la charge de travail de l'opérateur, pour laquelle une méthode d'évaluation en temps réel originale est détaillée. Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs et chercheurs, industriels et universitaires confrontés aux problèmes de conception d'interfaces homme-machine dans les salles de contrôle des procédés automatisés.

Sommaire

    • Modélisation du comportement humain pour l'évaluation ergonomique des postes de travail
    • Coopération homme-machine dans les systèmes de supervision des procédés automatisés
    • Principe de répartition dynamique implicite des tâches de surveillance basée sur la commande optimable
    • Faisabilité de la répartition dynamique implicite des tâches de surveillance
    • Démarche d'intégration de la coopération homme-machine dans les systèmes de supervision des procédés automatisés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Millot

Patrick Millot est chargé de recherches au CNRS et responsable scientifique de l'équipe Informatique industrielle et communication homme-machine du laboratoire d'automatique industrielle et humaine de l'Université de Valenciennes. Il participe à plusieurs projets de recherche nationaux et européens concernant la conception, l'interfaçage et l'évaluation ergonomique d'outils IA d'aide à la décision pour la surveillance, la conduite et la maintenance de procédés de grande taille dans des domaines tels que les transports (contrôle aérien, réseaux de transport guidés) et la production (énergie électrique, sidérurgie). Patrick Millot est Docteur en sciences et lauréat du Pascal AFCET de la meilleure thèse en automatique de l'année 1987, dans la catégorie applications.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés