Soigner les méchants - Ethique du soin psychiatrique en milieu pénitentiaire

Note moyenne 
Les politiques sont pris de vertigineux programmes quand il s'agit de délinquance sexuelle, de malades mentaux criminels, de lutter contre les dangerosités... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les politiques sont pris de vertigineux programmes quand il s'agit de délinquance sexuelle, de malades mentaux criminels, de lutter contre les dangerosités et de s'assurer de leur prédictivité sans faille. Les arrière-pensées électoralistes, la dictature de l'opinion et des médias orientent plus les choix politiques que ne le fait la rationalité scientifique. L'univers mental et les capacités d'imagination des politiques muent par le "populisme pénal" et l'irréalisme professionnel et même économique se limitent à la neutralisation par l'enfermement à perpétuité et à la recherche de boucs émissaires en cas de drames.
Des faits divers d'une intense gravité déchaînent les déclarations électoralistes indécentes de certains dirigeants politiques. La peur, ainsi alimentée, permet aux dirigeants de se présenter en sauveurs et protecteurs de citoyens affaiblis et de mettre en place une société de contrôle et de surveillance. Il existe d'autres solutions, notamment sur le plan de l'organisation des soins. Pourtant, celles qui sont proposées actuellement correspondant davantage à des préoccupations sécuritaires plus que sanitaires alors qu'il faudrait affronter avec lucidité les défis d'une société complexe en mutation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05390-5
  • EAN
    9782343053905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel David

Psychiatre des hôpitaux, chef du Service Médico-Psychologique Régional implanté dans le centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe de 2002 à 2011, médecin coordonnateur, Michel David a été expert près des cours d'appel de Paris et de Caen, consultant au centre national d'observation (CNO) de Fresnes et auteur d'ouvrages et de nombreux articles sur la psychiatrie en milieu pénitentiaire et l'expertise psychiatrique pénale.
Engagé dans le domaine associatif et syndical professionnel, il est le président fondateur de la Société caraïbéenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales (Socapsyleg), président de l'Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP) et membre du bureau national du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux en charge du secrétariat dédié à la psychiatrie en milieu pénitentiaire.
Il exerce actuellement à la Fondation Bon Sauveur de Picauville dans la Manche et au sein du dispositif psychiatrique de la maison d'arrêt de Coutances, poursuivant ainsi un engagement dans la psychiatrie auprès des personnes détenues débuté en 1987 au SMPR de Fresnes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €