Samuel Fosso - Dorian Gray à Bangui

Note moyenne 
Simon Njami - Samuel Fosso - Dorian Gray à Bangui.
L’histoire commence au fond d’un studio de Bangui en Centrafrique, un homme encore jeune allume les lampes des projecteurs pour se photographier.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L’histoire commence au fond d’un studio de Bangui en Centrafrique, un homme encore jeune allume les lampes des projecteurs pour se photographier. Le jeune homme revêt des habits qui rappellent les tenues des vedettes du music-hall de l’époque, dont on peut voir les images dans les magazines. Dans des poses qui suggèrent tout le glamour des scènes internationales, le jeune homme recrée un monde.
Avec la série la plus récente produite par Samuel Fosso, « African Spirits », il entre dans la grande histoire. Une histoire qui renvoie aux rêves panafricanistes de la période précédent les Indépendances. Fosso a totalement disparu. Les corps que nous voyons représentés ne sont plus le sien mais bien ceux de ceux qu’il incarne. L’autoportrait, exercice en apparence voué à la représentation narcissique de soi, peut prendre des dimensions et des formes diverses, parfois contradictoires.
Samuel Fosso glisse doucement d’une forme d’affirmation de soi à l’énoncé d’un « nous » qui le prend par surprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909571-66-9
  • EAN
    9782909571669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.204 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Njami

Simon Njami est écrivain, critique d'art et commissaire indépendant. Il a notamment conçu Africa Remix (Museum Kunstpalast Düsseldof 2004, Centre Pompidou 2005, Mori Art Museum Tokyo 2006), le premier Pavillon Africain à la biennale de Venise en 2007 (avec Fernando Alvim), A Colletive Diary (Tel-Aviv, 2010) et A Useful Dream, Fifty Years of photography in Africa (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2010).
Njami a été le co-fondateur de Revue Noire et en est le rédacteur en chef. Njami a dirigé la biennale de photographie de Bamako pendant dix ans et son dernier ouvrage paru est une biographie de Léopold Sédar Senghor (Fayard, 2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés