Resplendir - Grand Format

Note moyenne 
Maxime Coton - Resplendir.
Six histoires se succèdent dans ce recueil et tracent autant de destins de femmes. Qu'elles soient petites filles, jeunes amoureuses, grands-mères,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Six histoires se succèdent dans ce recueil et tracent autant de destins de femmes. Qu'elles soient petites filles, jeunes amoureuses, grands-mères, elles peuplent les villes, les campagnes ou les digues de leurs doutes et de leurs passions. Loin de toutes compromissions et avec lucidité, elles avancent dans le quotidien, attentives aux éclats de lumière qui donnent à la vie tout son prix. Porté par une écriture soignée, tantôt sauvage, tantôt évanescente, Maxime Coton nous livre autant de portraits que de paysages.
Il use de l'art de la nouvelle comme d'un trousseau de clés qui ouvrent sur une multitude de mondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35984-054-4
  • EAN
    9782359840544
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Six histoires se succèdent dans ce recueil et tracent autant de destins de femmes. Qu'elles soient petites filles, jeunes amoureuses, grands-mères, elles peuplent les villes, les campagnes ou les digues de leurs doutes et de leurs passions. Loin de toutes compromissions et avec lucidité, elles avancent dans le quotidien, attentives aux éclats de lumière qui donnent à la vie tout son prix. On y voit, dans Perdre, deux soeurs au seuil de leurs vies d'adultes faire l'expérience de la perte d'un être aimé.
Dans la nouvelle Une clé, elle et lui cherchent leur place dans le monde et dans leur couple en devenir. Bas-côté voit une scientifique retourner dans la ville de son enfance. Au fil du récit, ses certitudes basculent doucement. Rêve d'or croise deux histoires, celle d'une famille modeste en vacances à la mer et celle d'un homme dont le cheval est promis à l'abattage. Le texte Noli me tangère retrace la rencontre, la passion puis la lassitude d'un couple dans une ville ou_ les mondes se superposent.
Enfin, Le poids des choses nous parle de trois générations de femmes qui vivent au rythme de la mine et du terril ; le démontage de celui-ci résonnant comme une métaphore...Ces destins croisés offrent une vision kaléidoscopique de notre monde. Au plus près de l'intimité des personnages, l'auteur accompagne chacun d'eux dans leurs quêtes, leurs rêves ou leurs questionnements. Porté par une écriture soignée, tantôt sauvage, tantôt évanescente, Maxime Coton nous livre autant de portraits que de paysages.
Il use de l'art de la nouvelle comme d'un trousseau de clés qui ouvrent sur une multitude de mondes. Les dessins d'Arié Mandelbaum traversent les textes entre présence et effacement. Les corps et les paysages sont traités tels qu'en eux-mêmes, avec leurs mouvements ou leurs temps d'arrêt. Ils sont mouvants et flous, en devenir, mais toujours la force de leurs présences affleure.

À propos de l'auteur

Biographie de Maxime Coton

Maxime Coton est né en 1986, à La Louvière. Il a étudié à l'INSAS, en option son. C'est là qu'il concrétise les passerelles entre ses différentes passions (la musique et l'écriture), découvre l'art radiophonique, les musiques électro-acoustiques et le cinéma. Aujourd'hui, outre des collaborations en tant que preneur de son et monteur son, il mène ses propres projets en tant que réalisateur, potée et musicien.
Pendant 2 ans, il s'est investi dans des structures éditoriales (éditions Tétras-Lyre) et de production audiovisuelle (Bruits asbl). Aux éditions Esperluète, il publie Le geste ordinaire, récompensé des prix PoésYvelines des Collégiens, Georges Lockem et Charles Plisnier. Arié Mandelbaum, artiste peintre, né en 1939, vit et travaille entre Bruxelles, Fontenoille et New York. Il expose en Belgique et plus récemment à New York, Washington et à Toulouse.
Gérard Preszow, Serge Goyens de Heusch, Jacques Sojcher, Serge Meurant, John Berger, Marcel Moreau, Maurice Krajman, et Jean Michel Palmier ont écrit des textes sur son oeuvre. Bernard Noël lui a consacré un livre. Depuis 2003, il se produit comme acteur, notamment dans les spectacles de Claude Schmitz (red M.U.D.H., Amerika, Inner Worlds). Boris Lehman lui a consacré deux films : Portrait du peintre dans son atelier (1985) et Un peintre sous surveillance (2008).
Un dyptique qui tente de cerner l'identité et l'amitié au travers d'un monde pictural.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €