Religions monothéistes - Violence, dialogue interreligieux et ouverture mystique

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Rachid Saadi - Religions monothéistes - Violence, dialogue interreligieux et ouverture mystique.
Au sein des trois"monothéismes, l'idée de l'Absolu crée l'aberration d'un Dieu universel qui ne s'adresse pas à l'homme universel, mais qui s'aliène... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Au sein des trois"monothéismes, l'idée de l'Absolu crée l'aberration d'un Dieu universel qui ne s'adresse pas à l'homme universel, mais qui s'aliène dans la religion élue. La religion monothéiste tue le Dieu créateur de tous les hommes pour le remplacer par le Dieu d'une religion. C'est ainsi que toute violence religieuse est fondamentalisme, et tout fondamentalisme recèle une violence potentielle contre l'hérétique, le Kafir qui n'entre pas dans la sphère de la vérité divine.
De là la nécessité pour les religions de se repenser dans l'interreligieux car la paix entre les religions est la condition de la paix entre les nations. Le dialogue interreligieux peut rénover les religions et les guérir de leur narcissisme, de leur idolâtrie. De la vérité unique à la vérité plurielle, le pluralisme religieux peut être le fondement théologique même du dialogue interreligieux. Mais seul l'humanisme mystique peut donner sa substance au dialogue interreligieux.
Le soufi pense que toutes les religions sont vraies puisque la vérité n'est pas une propriété religieuse mais un acte de foi. Au fait, si les idées religieuses séparent, l'expérience mystique unit dans Tawhîdu wâhidun. L'amour est plus important que la différence, car il est le fond de la vérité, le mouvement de Dieu vers l'homme qui rendit possible celui des hommes vers Dieu. En vérité, la relation religieuse doit faire de la souffrance des hommes un nouveau lieu de rencontre théologique.
Ce travail est également une contribution pour ijtihader l'Islam dans sa dimension interconfessionnelle et interreligieuse, mettre fin aux interprétations inquisitionnelles et criminogènes de l'Islam, le faire sortir de sa clôture dogmatique, de la logique dualiste dâr al-harb/dâr al-'islâm vers l'ouverture humaniste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-9981-25-918-8
  • EAN
    9789981259188
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rachid Saadi

Né en 1972 à Alhoceima au Maroc, agrégé de français, titulaire d’un doctorat en mystiques comparées. Auteur d’un ouvrage sur le pluralisme religieux et la vérité plurielle des religions en arabe, Rachid Saadi a traduit en arabe Trois messagers pour un seul Dieu Roger Arnaldez. Actuellement formateur en didactique au CRMEF d’Oujda. Habite à Oujda.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Religions monothéistes - Violence, dialogue interreligieux et ouverture mystique est également présent dans les rayons

16,00 €