Réconcilier l'entreprise et la société - L'entreprise a-t-elle une vocation politique ?

Didier Livio

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Didier Livio - Réconcilier l'entreprise et la société - L'entreprise a-t-elle une vocation politique ?.
Non, les politiques n'ont pas le monopole du civisme ! Et une entreprise est bien plus qu'une simple société de capitaux ! Pointant du doigt la schizophrénie... Lire la suite
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Résumé

Non, les politiques n'ont pas le monopole du civisme ! Et une entreprise est bien plus qu'une simple société de capitaux ! Pointant du doigt la schizophrénie ambiante - il est difficile d'agir de manière cohérente lorsque l'on est à la fois salarié, consommateur et citoyen -, Didier Livio en appelle à des " réformes de soi " des personnes, des entreprises et des pouvoirs publics. Constatant que l'entreprise est aujourd'hui l'institution qui prédomine, il voit en elle un levier essentiel et incontournable de refondation de notre société. En effet, pour lui, c'est en partant du cœur du système, de l'économie, que l'on aura les plus grandes chances d'engager une évolution de société, remettant du même coup l'entreprise à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter : au service de la vie en société et de l'intérêt général. Pour cela, alliant deux termes généralement antagonistes, l'auteur invite l'entreprise à devenir " politique ". Il fait ici de nombreuses propositions : véritable définition juridique de l'entreprise, refonte de la comptabilité des entreprises, conception de modes alternatifs de négociation sociale, nouvelle gestion des temps de vie, etc. Mettant judicieusement en cause les schémas établis, cet essai questionne avec une grande honnêteté les liens qui rattachent aujourd'hui l'entreprise à la société, aux hommes, aux citoyens.

Sommaire

    • Engagement et entreprise
    • Déplacer la ligne de partage
    • Idées reçues et à la mode
    • Faire exister l'entreprise en droit
    • Enfin le management !
    • Des signaux faibles qui préfigurent l'avenir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84211-191-5
  • EAN
    9782842111915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Didier Livio

Fondateur en 1981 de Synergence à l'âge de 22 ans, l'une des principales sociétés d'ingénierie en communication, Didier Livio a créé en 2000 Widil Industries, société d'ingénierie et de production de dispositifs e-learning. Président national très remarqué du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) de 1994 à 1996, puis président de la Confédération européenne des jeunes entrepreneurs de 1996 à 1998, il s'est engagé au sein du monde patronal pour trouver des alternatives permettant de concilier la performance économique des entreprises et la cohésion sociale. Il est également maître de conférences à Sciences Po Paris.

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