-
XXe siècle
-
exode
-
art
-
Vibrant
En 1940, Louis, conservateur au Louvre, est chargé d'évacuer et de mettre à l'abri les chefs d'oeuvre du musée. En camion, il rencontre Sarah, jeune femme seule qui fuit, avec pour toute famille le bébé qu'elle porte en elle. Ils commencent alors un chemin sur les routes, qui les mènera jusque dans le Sud-Ouest, où ils retrouveront les camarades de Louis.
Avec pudeur, ce récit nous décrit un amour à demi-mots, entre ombre et lumière, qui se vit plus qu'il ne se dit, un peu à l'image de ces chefs d'oeuvre qui gardent leur part de mystère.
Le radeau, c'est celui de la Méduse (le
lecteur apprendra d'ailleurs beaucoup à son sujet), mais c'est aussi celui de ce château, lieu de Résistance, qui abrite les oeuvres et ceux qui les protègent. C'est enfin celui qui est en chacun de nous, la part de rêve qui nous permet de surnager, de faire face, de s'ouvrir à la beauté.
Un beau roman, âpre et tout en finesse à la fois.
Art et amour au temps de l'Exode
En 1940, Louis, conservateur au Louvre, est chargé d'évacuer et de mettre à l'abri les chefs d'oeuvre du musée. En camion, il rencontre Sarah, jeune femme seule qui fuit, avec pour toute famille le bébé qu'elle porte en elle. Ils commencent alors un chemin sur les routes, qui les mènera jusque dans le Sud-Ouest, où ils retrouveront les camarades de Louis.
Avec pudeur, ce récit nous décrit un amour à demi-mots, entre ombre et lumière, qui se vit plus qu'il ne se dit, un peu à l'image de ces chefs d'oeuvre qui gardent leur part de mystère.
Le radeau, c'est celui de la Méduse (le lecteur apprendra d'ailleurs beaucoup à son sujet), mais c'est aussi celui de ce château, lieu de Résistance, qui abrite les oeuvres et ceux qui les protègent. C'est enfin celui qui est en chacun de nous, la part de rêve qui nous permet de surnager, de faire face, de s'ouvrir à la beauté.
Un beau roman, âpre et tout en finesse à la fois.