Quand le parfum se fait bijou

Linda Dyett

,

Annette Green

Note moyenne 
Linda Dyett et Annette Green - Quand le parfum se fait bijou.
Depuis l'Antiquité, c'est toujours dans des objets d'une rare beauté que l'on recueille les parfums. Bijoux étrusques, encensoirs en pendentif de la... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis l'Antiquité, c'est toujours dans des objets d'une rare beauté que l'on recueille les parfums. Bijoux étrusques, encensoirs en pendentif de la période Tang, chefs-d'œuvre des joailliers de renommée mondiale comme Boucheron, Fabergé, Lalique et Tiffany, créations plus contemporaines de cette fin de siècle, les bijoux aromatiques, stimulant les sens et l'imagination, jouent un rôle important dans notre histoire culturelle et sociale. Cet ouvrage magnifiquement illustré retrace l'histoire du parfum en tant qu'ornement, porté indistinctement par les hommes et les femmes au cours des siècles. Qu'il s'agisse de bijoux faits de matériaux odorants (perles de résines, pomanders...), ou de métaux précieux destinés à recueillir les senteurs solides ou liquides (flacons en pendentif, boîtes à épices, porte-bouquets, vinaigrettes...), ces objets sont indissociables de l'histoire de la parfumerie, de la verrerie et de la joaillerie. Depuis longtemps, les flacons à parfum, en verre ou en porcelaine, sont très recherchés par les collectionneurs. Mais cet ouvrage démontre que les bijoux aromatiques, eux, obéissent à une dynamique qui leur est propre. Ils ont toujours su s'adapter et se réinventer en fonction des besoins et des modes. Selon les époques, on trouva du parfum dans les bagues, les broches, les boucles et les pendants d'oreilles, les colliers, les bracelets, et jusque dans les lorgnons et les sifflets. Les bijoux aromatiques témoignent, si besoin était, du lien indiscutable qui existe entre le choix d'un parfum et l'image que l'on souhaite donner de soi. Ecrit par deux spécialistes de l'histoire des parfums et de la joaillerie, cet ouvrage est une introduction aux traditions et aux savoir-faire liés à cet inestimable ornement qu'est le parfum.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-010211-7
  • EAN
    9782080102119
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Autorité en matière de parfum, et véritable visionnaire, Annette Green est présidente de la Fragrance Foundation, une organisation à but éducatif et non lucratif financée par l'industrie internationale du parfum et installée à New York. Sous sa houlette depuis 37 ans, la Fragrance Foundation centralise toutes sortes de données d'ordre historique, culturel, éducatif, à travers un grand nombre de publications et de colloques. Elle possède également un centre de documentation spécialisé. Linda Dyett est journaliste et éditrice à New York. Spécialisée dans la beauté, la mode et le design, elle a écrit pour le New York Times, le Washington Post, Allure, Mirabella, L'Officiel, Self, Glamour, Conde Nast Traveller, Travel and Leisure, Art and Antiques, House Beautiful, American Craft Magazine, Village Voice, New York Magazine, Buzz et Los Angeles Magazine. Au début des années 1990, elle était éditrice en chef chez Lear's.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés