Provence - Panorama

Fabrice Cateloy

,

Philippe Jérôme

Note moyenne 
Fabrice Cateloy et Philippe Jérôme - Provence - Panorama.
Provence terrienne des plateaux de Valensole, Provence marine des calanques de Cassis. Provence grecque de l'olivier et de la vigne. Provence romaine... Lire la suite
15,09 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Provence terrienne des plateaux de Valensole, Provence marine des calanques de Cassis. Provence grecque de l'olivier et de la vigne. Provence romaine de l'eau et de la pierre taillée. Provence rude et violente de Giono, exubérante et nostalgique de Pagnol, naïve de Daudet, idéalisée de Mistral, claire et puissante comme une poésie de Char... D'Aix l'aristocratique à Manosque la rugueuse, d'Avignon la culturelle à Grasse l'industrieuse, "les" Provence forment une mosaïque humaine et géographique patinée par trente siècles de civilisation. Les Provence sont innombrables. Ce qui les unit c'est sans doute un certain art de vivre de ses habitants, enfants métissés de toutes les immigrations. Et aussi un privilège. Celui, comme disait le peintre Paul Cézanne "d'être un pays où l'on peut s'égarer". C'est ce privilège que nous vous invitons à partager. Il faudrait, comme s'y hasardèrent les marins-commerçants grecs voilà vingt-six siècles, aborder la Provence par la mer. Accoster sur la roche immaculée d'une calanque de Cassis un jour où le pinceau du mistral, ce vent qui peut rendre fou, a nettoyé la mer et passé une couche de bleu Klein sur les nuages. Découvrir alors cette lumière qui attira irrésistiblement Matisse à Nice, Picasso à Vallauris et Van Gogh à Arles. Car la Provence c'est d'abord une lumière, celle qui décape le blanc de la roche calcaire, nuance du tendre au plus sombre le vert des oliviers et des cyprès, fait saigner un peu plus les roches sanguines da Maures et de l'Estérel, rend éblouissantes de pureté les salines de Camargue autant que les lacs du massif du Mercantour. La Provence n'a pas d'autre dénominateur commun naturel que cette lumière qui embellit ses infinies facettes géographiques et humaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-911589-42-4
  • EAN
    9782911589423
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    1.28 Kg
  • Dimensions
    32,9 cm × 23,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabrice Cateloy, 35 ans, s'est spécialisé dans la prise de vue sportive et particulièrement dans les sports mécaniques. Passionné d'images panoramiques, il séjourne régulièrement en Provence depuis plusieurs années. Philippe Jérôme, 46 ans, journaliste, a reçu le prix international de la Presse 1998 décerné par l'association mondiale des amis de l'enfance (AMADE). Il est co-auteur de " 13, Rue Saltalamacchia Nice" (roman collectif, éditions du Ricochet). Marié, une fille de 15 ans, il vit et travaille en Provence.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés