Première jeunesse

Note moyenne 
Neal Cassady - Première jeunesse.
"C'est en observant du fond de la poubelle les relents de l'humanité que j'ai reçu la meilleure des instructions." Arrière-boutiques de coiffeurs pour... Lire la suite
15,00 € Neuf
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

"C'est en observant du fond de la poubelle les relents de l'humanité que j'ai reçu la meilleure des instructions." Arrière-boutiques de coiffeurs pour homme, taudis insalubres, rues chaudes de Denver, jungle des trimards : de la peinture que fait Cassady de l'entre-deux-guerres - quintessence de l'apprentissage de la solitude au sein d'un monde à jamais révolu - émane le parfum des films muets de Charlot, le vagabond qui a toujours un pied dans le futur.
Voilà pourquoi le récit de cette vie errante est capital pour comprendre le mythe de l'ouest sauvage, comme si Cassady lui-même appartenait à l'ultime génération des héros populaires, comme s'il annonçait ce cow-boy urbain, un hors-la-loi. Sa saga de l'Amérique primitive aussi vraie et profonde que du Faulkner, avec un style familier, et sans façon, charme par son ingénuité, mi-cocasse mi-tragique.
De la grande dépression aux "sixties LSD", ces mémoires débutent comme du Mark Twain pour s'achever comme du Kerouac. La deuxième partie de l'ouvrage présente une sélection de lettres et de fragments de souvenirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-21024-7
  • EAN
    9782251210247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'autobiographie hallucinée de Dean Moriarty / Cassady, figure incontournable de la beat generation.

À propos de l'auteur

Biographie de Neal Cassady

Neal Cassady (1926 - 1968) est une personnalité de la Beat Generation, le Dean Moriarty de Jack Kerouac dans son livre culte Sur la route. C'est sur la route, d'ailleurs, entre Salt Lake City et Denver, que Maud Cassady, en 1926, met au monde son neuvième enfant, Neal Cassady. Sa mère meurt alors qu'il n'a que dix ans. Il est élevé par son père alcoolique. Il connaît très tôt une vie de délinquance, et les maisons de corrections.
Mais l'énergie est là. Cassady écrit : "à vingt ans j'avais volé 500 voitures et connu autant de femmes". Puis d'errances en rencontres - en 1947 il fait la connaissance de Jack Kerouac - de liaisons en prisons, c'est le déclic. Ce type qui n'avait logiquement aucune chance de s'en sortir devient la figure rêvée de la Beat Generation. Son parcours s'achève en février 1968, dans le désert mexicain, où il meurt d'une overdose, mais sa légende, elle, commence.
Les éditions Finitude ont fait paraître en 2014 une partie de sa correspondance dans Un truc très beau qui contient tout. Correspondance inédite 1944-1950, et des lettres inédites en 2015 dans Dingue de la vie & et de toi & et de tout. Lettres 1951-1968.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €