Prédisposition héréditaire aux cancers : côlon, rectum et utérus

Sylviane Olschwang

,

François Eisinger

Pascale Briand

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Sylviane Olschwang et François Eisinger - Prédisposition héréditaire aux cancers : côlon, rectum et utérus.
Le cancer, première cause de mortalité précoce, menace spécifiquement certaines personnes du fait de leur constitution génétique. Ces caractéristiques... Lire la suite
31,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le cancer, première cause de mortalité précoce, menace spécifiquement certaines personnes du fait de leur constitution génétique. Ces caractéristiques génétiques, héritées de leurs parents, sont également transmissibles. Plusieurs questions apparaissent face à cette situation : que faut-il faire ? En avons-nous les moyens ? De quelle manière ? L'objectif de l'ouvrage est de définir et d'analyser les outils de la prise en charge médicale des personnes étant, ou se percevant, à risque élevé de développer un cancer du côlon, du rectum ou de l'utérus, en raison d'une caractéristique génétique constitutionnelle dont l'expression clinique est le plus souvent l'existence d'une histoire familiale jugée "anormale" par les médecins ou les patients eux-mêmes.
L'ouvrage est ainsi structure selon deux situations cliniques bien identifiées et successives : la phase d'Identification des personnes et des risques : définir qui est menacé, par quoi ; et la phase d'Intervention : que peut-on proposer en termes de prévention, dépistage, chirurgie prophylactique ou modification des plans thérapeutiques des cancers ? Les auteurs, et le groupe d'experts en particulier, représentent les spécialités ou disciplines suivantes : oncologie médicale et chirurgie carcinologique, génétique médicale et épidémiologique, santé publique, médecine Interne, éthique, psychologie clinique, Imagerie et endoscopie, biologie, sociologie.
Les utilisateurs de cet ouvrage sont les médecins, généralistes ou spécialistes, susceptibles de prendre part à la prise en charge de personnes étant ou se percevant à risque élevé de développer un cancer du côlon, du rectum ou de l'utérus.

Sommaire

    • Épidémiologie et épidémiologie génétique
    • Les consultations
    • Pathologie et génétique moléculaires
    • Analyse constitutionnelle
    • Indications et organisation des analyses
    • Personnes asymptomatiques, indemnes de pathologie
    • Personnes atteintes de cancers

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés