Prague

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Markéta Theinhardt - Prague.
Chateaubriand, Apollinaire ou encore André Breton (qui la qualifia de " capitale magique de l'Europe ") ont été fort impressionnés par Prague. La... Lire la suite
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Résumé

Chateaubriand, Apollinaire ou encore André Breton (qui la qualifia de " capitale magique de l'Europe ") ont été fort impressionnés par Prague. La ville, inscrite en 1992 au patrimoine mondial de l'Unesco, a été exceptionnellement bien préservée malgré son histoire tourmentée. Depuis la " révolution de velours " et la chute du communisme, le gouvernement a, de plus, entamé de gigantesques travaux de restauration, lui redonnant sa grandeur d'antan, dont les photographies de cet ouvrage bénéficient largement. Le paysage urbain de Prague et son architecture forment un tout, malgré les époques et les régimes politiques différents : tour à tour capitale du royaume de Bohême, de l'empire des Habsbourg, de la Tchécoslovaquie et aujourd'hui de la République tchèque, Prague dévoile les saisissants témoignages de la ville romane et de la ville gothique, avec la cathédrale Saint-Guy, qui va dominer la Prague royale et devenir, autour de 1400, l'un des plus importants foyers culturels européens. Prague devient capitale impériale avec Rodolphe II de Habsbourg, collectionneur célèbre qui attire à la Cour les plus grands artistes étrangers. Attitude immédiatement copiée par la noblesse de Bohême qui fait transformer ses palais sur le modèle de la Renaissance florentine. C'est aussi l'époque où la Ville juive connaît une véritable apogée culturelle. Après la guerre de Trente Ans, à partir de 1630, le baroque se déploie, célébrant le triomphe du catholicisme et de l'aristocratie fidèle aux Habsbourg. La physionomie de la ville s'en trouve profondément modifiée. L'accumulation des clochers et des coupoles, des voûtes en stuc et des statues fait de Prague un haut lieu du baroque. À partir de 1890, l'Art nouveau - ou Sécession de Prague - avec, entre autres, Alfons Mucha et Jan Kotéra, marque le paysage pragois pour réaliser un ensemble qui a peu d'équivalents en Europe. Dans un climat qui berce des artistes comme Kafka, Dvorak ou Janacek, les avant-gardes tchèques donnent naissance à un art original, inscrit dans la mouvance du cubisme, du fonctionnalisme ou du surréalisme. Mais s'il ne fallait retenir qu'un élément de cette ville mythique, ce serait incontestablement le pont Charles, qui relie la majestueuse Vieille Ville au pittoresque quartier de Mala Strana en enjambant la Vlatva (la Moldau). L'équipe réunie par Markéta Theinhardt rassemble les meilleurs historiens et historiens d'art tchèques. Ils retracent l'histoire de la ville, son importance politique et artistique, son ambiance si attachante qui envoûte encore les promeneurs du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85088-154-6
  • EAN
    9782850881541
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    495 pages
  • Poids
    3.825 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 33,5 cm × 4,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Markéta Theinhardt

Historienne d'art, maître de conférences à l'université Paris IV-Sorbonne, ancien conservateur à la Galerie nationale de Prague, Markéta Theinhardt est une spécialiste de la peinture du XIXe et du début du XXe siècle. Elle a été commissaire de nombreuses expositions et a contribué à leurs catalogues ; elle collabore fréquemment à des revues scientifiques et a publié un ouvrage consacré à Prague, Prague imprévu, chez Flammarion, en 1994. Parmi les catalogues auxquels elle a participé, citons : La Peinture française du XIXe siècle dans les collections de la Galerie régionale de Liberec, Liberec, 2002 (bilingue tchèque et français) ; Vers des temps nouveaux. Kupka, œuvres graphiques 1894-1912, Musée d'Orsay, 2002 ; " Littérature et beaux-arts dans les pays tchèques de la "fin de siècle" aux avant-gardes ", Revue des études slaves, Paris, 2002-2003 ; Vaclav Brozik (1851-1901) Galerie nationale de Prague, 2002.

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