Pour une psychanalyse de l'enfant adopté - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre tente d'apporter une contribution scientifique originale concernant l'enfant adopté (au sens générique). Il dégage un regard neuf, exposant... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre tente d'apporter une contribution scientifique originale concernant l'enfant adopté (au sens générique). Il dégage un regard neuf, exposant de nouvelles perspectives théoriques sur ce dernier. Il introduit à une compréhension fondamentale de celui-ci. Plus que d'approfondir chaque questionnement, l'auteur suggère un ensemble d'hypothèses fortes qu'il essaye de démontrer. Les axes d'interprétation concernant l'enfant adopté amènent à considérer celui-ci comme à la fois ayant été éventuellement négligé avant d'être adopté, mais en tout cas un jour abandonné et traumatisé par son abandon.
Après avoir brossé quelques caractérisations psychanalytiques essentielles chez cet enfant, et fait référence aux fantasmes des origines et à la recherche de filiation chez celui-ci, le livre débouche plus amplement sur le concept d'abandonnisme, mis en évidence par l'apport de trois approches se rejoignant : celle de la psychanalyse, celle de la théorie de l'attachement, et celle de la psychiatrie.
Plus particulièrement, il montre le lien entre l'abandon subi et le traumatisme psychique irréversible qui en est la conséquence à vie chez l'enfant adopté. Il met également en exergue le lien entre ce dernier et des traits plus tardifs d'une personnalité borderline ou limite, acquise par l'abandon premier des parents biologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00454-9
  • EAN
    9782343004549
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Schrooten

Né à Liège (Belgique), sociologue, Michel Schrooten s'est très töt intéressé à la problématique de l'adoption, ayant lui-même adopté deux enfants sri lankais. Il publie des articles et fait des exposés dans le cadre de l'association belge Pétales (Parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement). Il accorde également des entretiens auprès de diverses institutions, afin de sensibiliser les divers intervenants (monde associatif, de l'enseignement, de la santé, de l'adoption, etc.) aux problématiques psychologiques et sociales actuelles, dégagées dans ce livre, que pose l'enfant adopté.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €