Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine

Note moyenne 
Edmond-René Labande et Martin Aurell - Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine.
La présente biographie d'Aliénor d'Aquitaine a fait date et demeure un modèle de rigueur scientifique. L'existence agitée de la " deux fois reine... Lire la suite
20,28 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La présente biographie d'Aliénor d'Aquitaine a fait date et demeure un modèle de rigueur scientifique. L'existence agitée de la " deux fois reine " avait fait déjà fait couler beaucoup d'encre depuis le XVIIIe siècle. Mais quand certains auteurs s'étaient plus attachés à raconter l'histoire de son siècle que la vie même de la petite-fille de Guillaume le Troubadour, la plupart des autres, fascinés à l'excès par son exceptionnelle destinée, ne s'étaient pas privés d'en romancer à loisir les épisodes les plus attrayants.
Avec prudence et modestie, Edmond-René Labande est retourné aux sources les plus sûres, qu'il a su analyser et interpréter avec une rare finesse. Il en résulte un portrait d'Aliénor débarrassée des encombrantes légendes dont on l'avait affublée, une " image véridique " qui prouve, s'il en était besoin, que la réalité historique dépasse de beaucoup en intérêt la fiction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84561-224-9
  • EAN
    9782845612242
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Edmond-René Labande a été élève de l'Ecole des Chartes, puis, en 1931, de l'Ecole française de Rome, professeur à la faculté des lettres de l'université de Poitiers de 1947 à 1975, co-fondateur en 1954 du Centre d'Etudes supérieure de civilisation médiévale de Poitiers et, en 1958, des Cahiers de civilisation médiévale. Edmond-René Labande (mort en 1992) a publié un grand nombre d'ouvrages et d'articles de première importance sur l'Italie et la France médiévales.
Martin Aurell est professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université de Poitiers, membre de l'Institut universitaire de France, il oriente actuellement ses recherches sur l'ouest de la France et les îles Britanniques aux XIIe et XIIIe siècles. Il a notamment publié L'Empire des Plantagenêt (1154-124) en 2003 et il a été le commissaire de l'exposition Aliénor d'Aquitaine à Fontrevaud (19 juin-31 octobre 2004).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés