Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD Congo - Une appropriation chrétienne des pratiques traditionnelles de réconciliation

Note moyenne 
Ce livre propose un modèle de résolution des conflits dont les principales étapes en déterminent les modalités, la typologie, les niveaux, les causes... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre propose un modèle de résolution des conflits dont les principales étapes en déterminent les modalités, la typologie, les niveaux, les causes et les vrais acteurs. Le processus de réconciliation constitue donc des pratiques intelligibles dans le milieu culturel concerné. En RD Congo, les tentatives de réconciliation produisent souvent des résultats mitigés ou des solutions de courte durée.
A l'approche des élections, des frustrations sont intenses et les relations sociales sont de plus en plus fragiles. La situation ne s'est guère améliorée depuis plus d'un demi-siècle d'indépendance. Pourtant les conflits ne sont pas une fatalité en RD Congo. L'histoire montre que des individus, familles et groupes ethniques avaient un système traditionnel de résolution des conflits de diverses natures.
Pour éviter un processus de réconciliation empirique, l'auteur propose un modèle chrétien inculturé de réconciliation, basé sur des pratiques et des rites traditionnels qui ont des potentialités de faire la paix. Ce modèle est proposé à l'Eglise et ses partenaires impliqués dans la recherche de paix, pour être mis en oeuvre auprès de la communauté chrétienne et à l'ensemble de la société congolaise.
La démarche réalisée ici invite aussi à poursuivre des réflexions interdisciplinaires sur la réconciliation durable à partir des pratiques endogènes de la culture africaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06564-9
  • EAN
    9782343065649
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ilunga Kandolo Kasolwa

Ilunga Kandolo Kasolwa est pasteur de l'Eglise Méthodiste- Unie en RD Congo. Il enseigne l'Hébreu comme langue biblique à la Faculté de théologie de l'Université Méthodiste au Katanga. Détenteur d'une Maîtrise en Bibliothéconomie et Sciences de l'Information de l'Université de Montréal, Canada, (2003), il est aussi bibliothécaire en chef dans la même institution. Docteur en théologie de l'Université de Montréal, il travaille sur les questions de la réconciliation inculturée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD Congo - Une appropriation chrétienne des pratiques traditionnelles de réconciliation est également présent dans les rayons

40,00 €