Pour passer le temps - Douze nouvelles de Jean Forton - Grand Format

Note moyenne 
Jean Forton - Pour passer le temps - Douze nouvelles de Jean Forton.
Pour passer le temps est le titre d'une des douze nouvelles inédites de ce recueil, douze courts moments d'existence que Jean Forton imagine, sans arrière-pensées,... Lire la suite
14,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour passer le temps est le titre d'une des douze nouvelles inédites de ce recueil, douze courts moments d'existence que Jean Forton imagine, sans arrière-pensées, sans songer à une quelconque publication, juste... pour passer le temps. Et le romancier devenu nouvelliste prend un incontestable plaisir à ce petit jeu, à jongler avec les situations cocasses et improbables, comme dans cette nouvelle où un homme, pour échapper à sa mégère, grimpe dans un poirier et refuse obstinément d'en descendre, ou dans cette autre où deux jeunes enfants jouent innocemment à la poupée avec la dépouille d'un porcelet. Avec le même bonheur, il se fait touchant en nous contant dans un récit plein d'humanité l'attente, dans un couloir d'hôpital, d'un vieil homme dont la femme se fait opérer. Mais surtout, comme l'écrit David Vincent dans son avant-propos, il sait mettre à jour cette cruauté précise et parfois amusée dont il s'est fait l'illustrateur, cette amertume qui nous laisse juge de nos petitesses. D'une liberté de ton inhabituelle chez Jean Forton, ces textes possèdent un charme incontestable qui nous fait oublier un instant que le temps passe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-912667-08-9
  • EAN
    9782912667083
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Forton

Jean Forton est né à Bordeaux en 1930. Il ne quittera jamais cette ville où il ouvre une librairie en 1951, année de la parution chez Seghers de son premier livre, Le Terrain vague. Malgré la publication de sept romans chez Gallimard entre 1954 et 1966, il n'appartiendra jamais au monde littéraire parisien. On lui reprochera souvent ce choix de la province, ce parti pris de la solitude. Il est mort il y a vingt ans, le 11 mai 1982.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés