Pour le Congo-Brazzaville. - Réflexions et propositions

Note moyenne 
Nombreux sont les ouvrages, tous formats, écrits sur le Congo-Brazzaville ces derniers temps à cause des guerres civiles interminables, de 1992 à 1999.... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Nombreux sont les ouvrages, tous formats, écrits sur le Congo-Brazzaville ces derniers temps à cause des guerres civiles interminables, de 1992 à 1999. Les Congolais, prompts à la querelle politique, s'accusent les uns les autres, se retranchent dans des regroupements ethniques et régionaux. Ils se réconcilient pendant qu'ils poussent à la mort la jeunesse du pays. Ayant apporté de l'aide humanitaire, la communauté internationale comprend de moins en moins ce qui se passe au Congo.
Dure, très dure situation sociale, psychologique, économique et humaine. L'avenir paraît fort sombre. Les discours politiques des uns et des autres, les propagandes de tous les camps, les officines et les lobbies dans leur ensemble, développent des logiques d'irresponsabilité collective. Scission du Congo, Pool bouc-émissaire, proclamation d'innocence devant le naufrage national : ces solutions vont pousser le Congo à l'éclatement complet de la conscience nationale.
Il est certain que les récents événements, de 1992 à 1999, ont bouleversé et ruiné la nation, l'État, la République, la démocratie, l'économie, la solidarité, l'unité, la confiance, la paix, l'espoir. Pour que le Congo retrouve sa force psychologique, son énergie sociale, ses vertus de travail, sa capacité de dialogue, sa dimension africaine, son dynamisme de coopération internationale, il faut partir du PARDON.
À mon avis, la logique du pardon national permet de lire la situation sans mutuelles accusations inutiles et, en proposant un agenda d'avenir, de la transcender. Dix propositions, à court, moyen et long termes, sont faites dans ce livre pour sortir le Congo des impasses psychologiques et socio-politiques actuelles. Il s'agit d'un avenir clair, national, solidaire, unitaire, proposé à toute la communauté nationale.
Je souhaite que ces propositions soient lues, discutées, critiquées, améliorées, retenues comme Grands Travaux nationaux, sous l'impulsion directe et engageante du Président de la République, du Gouvernement, avec toutes les forces vives du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0424-7
  • EAN
    9782747504249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Théophile Obenga

L'auteur est un historien, linguiste et philosophe de nationalité congolaise. Après des études en France, en Suisse et à Pittsburgh (USA), il a créé le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire à l'Université de Brazzaville où il a enseigné pendant une quinzaine d'armées. Il a également assuré des fonctions ministérielles, notamment les Affaires Etrangères, Information et Communication, Travail et Sécurité Sociale.
Directeur Général du Centre International des Civilisations Bantoues (CICIBA) à Libreville su Gabon dans les années 1980's, il a mis en place les structures de cette prestigieuse institution. Theophil Obenga enseigne actuellement l'Histoire des Civilisations et la Linguistique africaines à l'Université d'Etat de San Francisco en Californie (USA).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €