Pour la campagne

Note moyenne 
On a cru que l'espace rural disparaîtrait sous les coups de l'économie mondialiste et libérale. On a annoncé la mort de l'agriculture, l'enfrichement,... Lire la suite
13,57 € Neuf
  • Ebook
    • Pour la campagne
      ePub
      Paru le : 01/01/2000
      Téléchargement immédiat
      6,99 €
    • Pour la campagne
      PDF
      Paru le : 01/01/2000
      Téléchargement immédiat
      6,99 €
  • Grand format
    • Pour la campagne
      Paru le : 01/02/2000
      Actuellement indisponible
      13,57 €
Actuellement indisponible

Résumé

On a cru que l'espace rural disparaîtrait sous les coups de l'économie mondialiste et libérale. On a annoncé la mort de l'agriculture, l'enfrichement, la désertification, l'éradication des cultures locales. Les discours politiques, administratifs et corporatistes ont renchéri, se sont opposés. Malgré cela, le rural est toujours là dans nos têtes et dans nos cœurs. Un désir de campagne flotte dans les romans les films, les propos, les sondages.
L'homme contemporain, hésite devant tant de complexité, les réticences et les craintes, des uns, les peurs et les pressions des autres. Entre la nostalgie d'un âge d'or qui privilégie la durée, et le souhait d'un mode de vie écologique, comment joindre le geste à la parole, concilier conscience et méthode ? Véritable travail de synthèse sur la campagne d'aujourd'hui, cet ouvrage est aussi force de proposition pour envisager autrement l'avenir, au-delà du modèle dominant de développement urbain.
Démontrant les remarquables potentialités du monde rural, l'auteur encourage, dans le respect du libre arbitre de chacun, à ouvrir les portes d'une nouvelle vie en osant le choix de l'espace rural.

Sommaire

    • LES MOTS IMPUISSANTS Un misérabilisme embrouillé et obsolète
    • Un mythe malade
    • Les œillères du système
    • Les discours territoriaux
    • La technocratie de l'aménagement
    • Et l'Europe
  • LE RETOUR DES HOMMES
    • Un phénomène en construction
    • La volonté de repeuplement
    • Vers une identité redéfinie
    • Les gestes avantageux
    • Vers un mode de vie humaniste
    • Un acte philosophique
  • LA CAMPAGNE CREATIVE
    • Le putsch patrimonial
    • La terre assassinée
    • L'urgence sociétale
    • L'institution d'un contrat local Les chantiers du patrimoine
    • L'entreprise en devenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86985-122-7
  • EAN
    9782869851221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Farinelli

Farinelli vit en Auvergne. Titulaire d'un DEA de lettres et d'un DESS en économie et développement, il est cadre pédagogique au centre national de la fonction publique territoriale et intervient dans de nombreuses formations, le développement local en milieu rural.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés