Porto Une Ville, Un Vin

alex Kouprianoff

,

Roger Simons

Note moyenne 
alex Kouprianoff et Roger Simons - Porto Une Ville, Un Vin.
Porto la discrète ! Porto, la romantique ! Porto, ville de contrastes : bourgeoise et cosmopolite, traditionnelle et innovatrice, individualiste et communicative,... Lire la suite
39,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Porto la discrète ! Porto, la romantique ! Porto, ville de contrastes : bourgeoise et cosmopolite, traditionnelle et innovatrice, individualiste et communicative, riveraine et atlantique, européenne. C'est la ville des rencontres : temps et mémoire, continuité et changements, intimité et fascination. Porto a gardé la patine du temps dans le granit. Sur son blason : "Une ville fière de soi, loyale et indomptable". Porto, tête du territoire où le Portugal est né et a reçu son nom. Porto a des vertus extraordinaires et une belle forme de tendresse. Il n'est pas bon de vouloir la connaître trop vite car alors, elle perd sa raison d'être. Il existe un vieil adage qui dit : "Dans le Nord, Coimbra chante. Braga prie, Lisbonne s'amuse et Porto travaille." On pourrait le compléter par "mais Porto commence aussi à s'amuser !" Le Douro, fleuve et région, est sans doute la réalité la plus frappante du Portugal (Miguel Torga). Les poètes, et d'ailleurs tout le peuple portugais, se sont attachés à ce fleuve du Douro, image fidèle du nord du Portugal, la ville de Porto en étant sa référence politique et économique. Le Douro, avec ses vignobles à l'horizontale, à la verticale, en pente raide, en descente vertigineuse, est la région de production du vin de Porto, la plus ancienne région délimitée du monde. Ce vin de Porto constitue une belle et formidable aventure à laquelle ont participé flibustiers et personnages épiques dont on perpétue aujourd'hui encore le culte et le mystère.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roger Simons. Né place du Théâtre à Liège, face à la statue de Grétry et au Théâtre Royal (Opéra de Wallonie), sa première vocation fut celle de comédien dans les nombreux théâtres de Liège et de Bruxelles, jouant grands classiques, comédies, mélodrames et poussant même la chanson dans l'opérette. Il devait quitter ce métier quelques années plus tard pour entrer à la RTBF en tant que producteur, animateur et réalisateur. Il a créé la radio vivante, mettant en onde feuilletons et dramatiques en décors naturels et découpages cinéma. Il a produit et réalisé plus de vingt-cinq mille émissions de ton et style diversifiés : émissions pour les enfants (Ohé les jeunes), culture, cinéma et théâtre (Tchin-tchin, Les feux de la rampe, Travelling...), reportages dans le monde axés sur ces mêmes disciplines mais aussi en collaboration avec l'Unicef (grandes enquêtes en Asie, en Afrique et en Amérique centrale), reportages et interviews avec les grands voyageurs et explorateurs de la deuxième moitié du XXe siècle (Cap sur l'aventure)... Il a encore réalisé deux longs métrages - documentaires sur le Bangladesh et la Malaisie. Il devait s'annexer une autre activité encore : celle de conférencier, entrant dans le cycle Voir le Monde, produisant deux montages audiovisuels consacrés à l'Alentejo et aux Açores (Portugal). Épris de ce pays depuis une trentaine d'années il a recommencé cette fois avec Porto et le Douro. infatigable, enthousiaste, curieux, en retrait de la RTBF qui fut toute sa vie professionnelle, il rayonne aujourd'hui dans de nombreuses activités culturelles et s'est engagé dans l'écriture. Alex Kouprianoff est photographe qui consacre son activité essentiellement au monde du voyage. Ayant passé une partie de sa jeunesse au Portugal, il y retourne régulièrement au gré de ses reportages. À La Renaissance du Livre, il collabore aux magazines : Bruxelles, ma région et Wallonie, ma région et aux nombreux guides et livres, comme : Voyage au Portugal, Agenda Wallonie, guide Waterloo, guide Brabant wallon... Depuis plusieurs années, il collabore avec des organismes touristiques afin de promouvoir l'image de la Belgique. Il travaille également pour des magazines européens, américains, et asiatiques, ayant pour sujet la Belgique ou les voyages internationaux. Pour des maisons d'édition anglaises, il a réalisé des guides : Chine, Chypre, Portugal, Hong-Kong, Singapour, Amsterdam, Beijing, Bruxelles, Rome... Dans le cadre de "Porto 2001 ", il a réalisé pour l'ICEP un audiovisuel en collaboration avec VTB-VAB. Avec Roger Simons, il a conçu un audiovisuel sur Porto et la vallée du Douro pour le cycle de conférences Voir le Monde.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés