Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourquoi le blanc, si précieux aux peintres de toutes les cultures et essentiel aux calligraphes chinois et japonais, n'est-il évoqué en Occident qu'en...
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Pourquoi le blanc, si précieux aux peintres de toutes les cultures et essentiel aux calligraphes chinois et japonais, n'est-il évoqué en Occident qu'en termes d'absence, ou de manque? On n'y conçoit pourtant jamais cette couleur, Wittgenstein lui-même l'avait noté, comme transparente: elle demeure toujours celle d'une surface lumineuse et impénétrable. L'hypothèse qui est avancée dans ce livre est que notre ignorance, ou plutôt notre refus, du blanc tient au modèle de pensée que nous devons à l'alphabet. En inventant ta transcription de la parole par voyelles et par consonnes les Grecs ont transformé l'écriture en code graphique, provoquant ainsi dans son histoire une mutation qui, de la création des systèmes idéographiques à celle de écriture sémitique, n'avait jamais été envisagée: l'exclusion de la part visuelle de l'écriture, sa lecture, de ses principes de fonctionnement. On trouvera ici les éléments d'un dossier sur le sujet, et quelques preuves. Preuves de l'ostracisme du blanc par la culture occidentale, du rôle qu'y a joué l'alphabet, et de ses conséquences jusque dans la conception que cette culture se fait du signe. Mais preuves aussi des trouvailles auxquelles la redécouverte du blanc a donné lieu, dans l'image d'abord, picturale et photographique, mais également dans ta création littéraire, à l'ère de l'imprimerie.
Anne-Marie Christin est professeur émérite à l'université Paris Diderot - Paris 7, où elle a fondé en 1982 le Centre d'étude de l'écriture et de l'image (www.ceei.univ-paris7.fr).