Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A partir de l'une des grandes découvertes de notre siècle, celle de l'inconscient, assise et origine de la psychanalyse freudienne, cette dernière...
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Résumé
A partir de l'une des grandes découvertes de notre siècle, celle de l'inconscient, assise et origine de la psychanalyse freudienne, cette dernière s'est développée dans maints domaines de la connaissance, débouchant ainsi sur les questions les plus générales de l'anthropologie. Peu de travaux ont été cependant consacrés jusqu'ici aux conséquences du nouveau statut du Sujet, c'est-à-dire le Sujet inconscient - sur la théorie de la connaissance elle-même. Cet ouvrage essaie de combler une aussi grave lacune. Il le fait en dégageant l'appareil conceptuel minimum, estimé irréductible, qui paraît nécessaire et suffisant à une telle entreprise " gnoséologique " :
- le phantasme : élément de base de la " réalité psychique ", offrant la particularité remarquable d'une existence repérable à la fois dans le système inconscient et dans le préconscient-conscient ;
- le mythe : construction universelle, composant avec le phantasme un système insécable. Ni individuel ni collectif, intemporel, le mythe fournit l'exemple princeps d'une structure à la fois immanente et transcendante, renversant une dichotomie classique de la rationalité ;
- le corps : donné le plus commun et le plus immédiat d'un côté, mais dont la théorie pose pourtant des problèmes extrêmement difficiles, en tout lieu où on le rencontre et quelle que soit la vole suivie pour l'aborder ;
- le sens : il n'est aucune connaissance qui puisse échapper à sa détermination. Reconsidérant les bases perceptives de l'acte de connaissance, une théorie prend forme, allant des organes sensoriels à l'organe du sens qui est, selon l'auteur, le symbole.