Petites histoires de la plaine vendéene - Grand Format

Note moyenne 
Jean Billaud - Petites histoires de la plaine vendéene.
Les histoires de ce recueil pourraient appartenir à une comédie de moeurs. Elles sont ou complètement inventées ou tirées de petits faits vrais,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les histoires de ce recueil pourraient appartenir à une comédie de moeurs. Elles sont ou complètement inventées ou tirées de petits faits vrais, de paroles entendues, d'anecdotes ou de remarques : autant d'éléments de la chronique minimaliste d'un terroir. Elles s'inscrivent dans un contexte plus ou moins daté, participent d'un folklore : l'alambic, le vin chaud, le patois, les galipotes, les " dormeurs ", le préfou, les bouilleurs de cru, etc. ; décrivent des comportements, ruraux et paysans ; définissent des rapports : à la superstition, à la religion, à l'étranger, à l'étrange... ; des caractères, comme la rouerie, la forfanterie ; ou mettent en scène des pratiques comme la plaisanterie, la farce... Les histoires sont éternelles, les hommes en ont besoin et, tant qu'ils vivront, ils voudront agrandir, modifier ou améliorer une réalité insuffisante. Si ces contes se réfèrent à un espace géographique précis, la plaine vendéenne, ils peuvent être " transportés " ailleurs, dans d'autres régions, voire d'autres pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84712-290-9
  • EAN
    9782847122909
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Billaud

Né en Vendée (Nieul-sur-l'Autise), il s'est installé en Camargue par besoin de solitude et d'espace. Dans un premier temps, il enseigne en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais et au Maroc ; puis, devient professeur de lettres modernes en Provence (Avignon, Marseille), en Tunisie (Kasserine, Tunis), et termine sa carrière au lycée Jean-Lurçat de Martigues, en 1999. Il rédige un journal " littéraire" depuis 1960. Aux éditions du Petit Pavé, il a publié des nouvelles : Les valises de sable, a participé aux ouvrages collectifs : Sur un autre versant ; Des feuillets des mots vrais, et a écrit des textes dans les Brèves.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €