Petite histoire de Pau

Note moyenne 
Le destin de Pau est hors du commun. Il bascule une première fois lorsque, petite bourgade née vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, elle... Lire la suite
13,50 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le destin de Pau est hors du commun. Il bascule une première fois lorsque, petite bourgade née vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, elle devient capitale par le choix des princes de Béarn et de Navarre, au milieu du XVe siècle. L'ascension d'Henri IV au trône de France ravale la ville à un rang de petite cité provinciale avant que la Révolution n'en fasse un modeste chef-lieu de département.
Pourtant, au XIXe siècle, Pau bénéficie d'un second coup de fortune et devient, après les années 1830-1840, et jusqu'en 1914, une des stations climatiques et sportives les plus réputées d'Europe occidentale, ville cosmopolite avec notamment une forte colonie anglaise. La vue des Pyrénées depuis la ville fait d'ailleurs écrire à Alphonse de Lamartine : "Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer".
Elle connaît alors une première phase de transformations, dans la période 1860-1910, qui se prolonge durant l'entre-deux-guerres, avec les créations art déco. Mais c'est après 1945 que Pau change radicalement de visage. Profitant de la présence des industries aéronautique et gazière, avec Turboméca et la Société Nationale des pétroles d'Aquitaine, la ville soutient une très forte croissance démographique, vit un bouleversement urbanistique majeur, s'équipe et se transforme en sous métropole régionale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35068-296-9
  • EAN
    9782350682969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre correspond à un vide éditorial, il n'y a pas eu de livre sur l'Histoire de Pau depuis 1989 hormis " Mémoire de Pau " chez Cairn (224 pages). Ouvrage synthétique (144 pages). Homogénéité et la clarté de son écriture : il n'est pas le fruit d'une équipe mais d'un seul auteur. Sélection des seuls moments clefs de l'évolution de la ville. Prise en compte des dernières recherches archéologiques et historiques sur ta ville durant les 30 dernières années (non prises en compte par te volume paru en 1975).
Multiplicité des textes historiques fondamentaux cités en encadrés au fil des pages.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Bidot-Germa

Dominique Bidot-Germa, patois d'origine, est maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il est l'auteur d'une Histoire de Béarn, de plusieurs articles et livres spécialisés dans l'histoire du Moyen Age et l'histoire régionale. Il est le directeur de l'ouvrage collectif consacré à la Mémoire de Pau chez Cairn.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €