Pédagogie : dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive

5e édition

Note moyenne 
Alain Rieunier et Françoise Raynal - Pédagogie : dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive.
En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans... Lire la suite
39,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Ce livre articule trois questions simples qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur te sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ", Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données " et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. " Enfin, dans cette nouvelle édition, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique apporte un fil conducteur. En dressant une chronologie entre les différents mouvements pédagogiques, elle complète, met en perspective et donne des clés pour aborder le dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1701-0
  • EAN
    9782710117018
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Françoise Raynal est également concepteur multi-média, spécialisée en ingénierie de formation. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique et en Europe en relation avec le BIT et l'UNESCO. Elle a rédigé avec Alain Rieunier plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines. Elle est actuellement assistante technique au ministère de la Coopération. Alain Rieunier, chef de projet, intervient en entreprise et pour des organismes internationaux. Il a été psychopédagogue au Centre de ressources de l'académie de Créteil où il a animé des stages de formation continue des enseignants. Homme de terrain, il reprend régulièrement des élèves afin d'expérimenter ses idées et poursuit obstinément depuis 25 ans la même gageure, tenter de répondre à la question : comment aider des enseignants débutants ou confirmés à améliorer leur compétence à préparer et animer une leçon ?

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pédagogie : dictionnaire des concepts clés - Apprentissages, formation, psychologie cognitive est également présent dans les rayons