Patrimoine, politiques et ethnicité dans l'aire indianocéanique - Neuvièmes Rencontres Patrimoniales de Périgueux

Denis Retaillé

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Anthony Goreau-Ponceaud - Patrimoine, politiques et ethnicité dans l'aire indianocéanique - Neuvièmes Rencontres Patrimoniales de Périgueux.
Par-delà leur très grande hétérogénéité, les sociétés insulaires de l'aire indianocéanique ont tout de même pour caractéristiques communes... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Par-delà leur très grande hétérogénéité, les sociétés insulaires de l'aire indianocéanique ont tout de même pour caractéristiques communes d'être des sociétés postcoloniales, composées de personnes originaires de différentes régions du monde (Europe, Afrique, Inde et Chine particulièrement), porteuses à divers degrés de spécificités qui coexistent dans un espace social marqué par l'occidentalisation (via la colonisation principalement mais pas de manière exclusive).
De ce fait, elles constituent un laboratoire d'observation privilégié pour la compréhension des représentations, discours et pratiques d'une population hétérogène aux prises avec des modèles qu'elles cherchent ailleurs (ou qui lui viennent d'ailleurs) et qu'elles reformulent dans un contexte local. La dialectique entre faits multiculturels et politiques multiculturalistes est particulièrement complexe dans les sociétés insulaires de l'aire indianocéanique où les références et (re)définitions identitaires sont multiples et mouvantes.
Cet ouvrage, propose, à partir de cas détaillés (Maurice, Madagascar, Sri Lanka et Singapour), une lecture des reformulations historiques et des processus de patrimonialisation, la constitution d'un patrimoine agissant tantôt comme un élément concourant à l'ethnicisation des rapports sociaux, tantôt à une sorte de «réconciliation nationale». Les auteurs, géographes, anglicistes, anthropologues et ethnologues montreront que les préoccupations intellectuelles des acteurs de la patrimonialisation ne sont pas nécessairement celles de la population générale et viseront à déconstruire les éléments de rationalisation et de légitimation en référence aux notions fourre-tout de «tradition» et d'«identité» liée à cette politique de patrimonialisation - la préoccupation identitaire s'inscrivant dans le contexte de la globalisation des cultures et du pluralisme culturel, géré plus ou moins différemment par les sociétés insulaires de l'aire indianocéanique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86781-932-2
  • EAN
    9782867819322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anthony Goreau-Ponceaud

Anthony Goreau-Ponceaud est maître de conférences en géographie à l'Université de Bordeaux. Il est membre de l'UMR ADESS CNRS et du Centre d'Etude et de Recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora ((TRIAS). Après avoir étudié dans le cadre de sa thèse les inscriptions territoriales et les trajectoires des Tamouls en France, ses recherches récentes portent sur les migrations forcées (Inde et Sri Lanka), les espaces refuges et les réfugiés urbains dans le monde indien.
Géographe et Professeur de géographie à l'Université Bordeaux Montaigne, Denis Retaillé est directeur depuis 2011 de I'UMR 5185 ADESS (Aménagement, Développement, Environnement, Santé, Société) CNRS. Inspiré par les analyses pionnières de Jean Gallais dans le Delta intérieur du fleuve Niger au Mali, Denis Retaillé a développé l'idée d'un espace nomade et d'un espace mobile. Plus généralement, sa réflexion géographique cherche à montrer la diversité des représentations culturelles de l'espace dans le monde mondialisé.
Ses travaux ont contribué à l'épistémologie de la discipline géographique et sont inspirés par une approche comparatiste en géographie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés