Paris 1919-1939 - Art et culture

Note moyenne 
Vincent Bouvet et Gérard Durozoi - Paris 1919-1939 - Art et culture.
Entre le défilé des alliés en 1919 et celui des Allemands en 1940 sur les mêmes Champs-Elysées, Paris va connaître pendant 20 ans une période culturelle... Lire la suite
40,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Entre le défilé des alliés en 1919 et celui des Allemands en 1940 sur les mêmes Champs-Elysées, Paris va connaître pendant 20 ans une période culturelle et intellectuelle féconde, ouverte aux avant-garde et fidèle au meilleur de la tradition. Durant cet entre-deux-guerres, la France apparaît toujours comme une grande puissance économique, militaire et coloniale. Le renom de la culture française se concentre sur Paris d'où rayonnent les idées et les modes.
Artistes et créateurs viennent de tous les continents dans la Ville-Lumière pour y puiser leur inspiration et obtenir la consécration aux yeux du monde. Durant les "années folles" qui suivent l'euphorie de la victoire, Paris brille de mille feux. La "génération perdue", celle d'Hemingway et Fitzgerald, est la plus importante des colonies étrangères qui animent les nuits de Paris qui découvre le jazz.
Mais la bohême de Montparnasse attire dans les ateliers et les cafés et les bars, comme la Coupole, peintres et sculpteurs venus des quatre coins du globe comme Chagall, Giacometti, Miro ou Calder. Génie caméléon, Picasso expérimente simultanément toutes les voies dont celles du surréalisme naissant. Matisse, Léger ouvrent des académies. L'Ecole de Paris réunit des peintres aussi variés que Soutine, Derain, Van Dongen ou Foujita tandis que l'art abstrait installe son siège mondial dans la capitale, avec le séjour de Mondrian puis l'arrivée de Kandinsky et la création de mouvements comme Abstraction-Création.
La haute couture confirme sa suprématie avec les maisons Chanel, Vionnet, Lanvin ou Schiaparelli. Les artisans du luxe, comme Rhulman, subjuguent par le luxe de leurs créations depuis connues sous le nom "d'Art déco". La vie intellectuelle bat son plein, ponctuée par les querelles des groupes dada et surréaliste, les luttes idéologiques, les différents entre écoles littéraires, l'opposition entre genres théâtraux.
Gide et Valery apparaissent comme des figures tutélaires et universelles, tandis que la génération des Mauriac et Malraux, entre autres, peaufinent romans et essais diffusés dans le monde entier. Puis la crise de 1929, l'arrivée au pouvoir des régimes autoritaires assombrissent le climat de l'Europe toute entière. Si Paris reste un centre culturel et intellectuel actif, elle perd de son insouciance.
Les expérimentations artistiques, d'ordre architectural notamment, connaissent un retour à l'ordre ou traduisent l'insécurité croissante et l'irruption de la violence comme Guernica (1937) de Picasso. L'instabilité politique, l'éclosion du Front populaire se traduisent par des émeutes, manifestations et défilés qui agitent régulièrement la capitale. Des monuments édifiés à l'occasion des expositions universelles, tel en 1937 le palais de Chaillot en 1937, inscrivent leur monumentalité dans le tissu urbain et conservent le souvenir du Paris d'avant-guerre que les films de René Clair ou les photographies de Kertesz, Brassaï ou Thérèse Bonney ont figé pour l'éternité.
Mots clés : Picasso, Mondrian, Le Corbusier, Derain, Soutine, Van Dongen, Perret, Mallet Stevens, Valery, Malraux, Gide, Chanel, Lanvin, Schiaparelli, Rhulman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0234-6
  • EAN
    9782754102346
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    1.614 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Bouvet est historien et historien de l'art spécialisé dans les sujets d'architecture et d'arts décoratifs des XIXe et XXe siècles. Il a été rédacteur en chef de la revue Monuments historiques et chef de projet aux Editions du Patrimoine. Il a collaboré à Beaux-Arts Magazine, Connaissance des arts, L'Objet d'art, ainsi qu'à des ouvrages collectifs (Auteuil-Passy, Georges Hoentschel, etc.). Il est actuellement responsable de la communication à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Critique d'art contemporain, Gérard Durozoi a enseigné la philosophie. Il a écrit de nombreuses monographies et articles, et a notamment dirigé Le Dictionnaire d'art moderne et contemporain. Il a publié également chez Hazan Le Surréalisme (collection "L'Atelier du monde"), Histoire du mouvement surréaliste, Regarder l'art du XXe siècle, Dada et les arts rebelles (collection "Guides des arts"), Journal de l'art des années 1960 (collection " Bibliothèque Hazan") et Ras le bol Warhol et Cie! (2009).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés