Outre-mer - Histoire de l'expansion coloniale italienne

Note moyenne 
Nicola Labanca propose dans ce livre une reconstruction de l'histoire de la colonisation italienne, des premières conquêtes jusqu'à la décolonisation.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Nicola Labanca propose dans ce livre une reconstruction de l'histoire de la colonisation italienne, des premières conquêtes jusqu'à la décolonisation. Le processus d'expansion coloniale est examiné dans toutes ses dimensions (économiques, politiques et idéologiques), dans le contexte de l'Italie libérale puis du fascisme, avec les deux temps forts que représentèrent les guerres de Libye et d'Ethiopie.
L'auteur met en évidence les singularités de la colonisation italienne, présentée par la propagande nationaliste puis fasciste comme la juste conquête d'une "place au soleil" pour une nation de prolétaires. Il analyse les conte-nus de la propagande, les méthodes de mise en valeur des colonies, la composition de la société coloniale et les relations entre les Italiens et les populations autochtones.
Il met en évidence le contraste entre le rêve colonial et les réalités découvertes sur place par les migrants. Apportant un démenti au mythe des Italiens"brava gente", il présente le visage répressif de la colonisation italienne : politique de déportation en Libye, atrocités commises pendant la guerre d'Ethiopie. Fondé sur un corpus documentaire très vaste, cet ouvrage constitue une synthèse remarquable, fondée sur une information précise et de lecture agréable, dans un domaine sur lequel il n'existe pratiquement aucune publication en français.
Dans le contexte actuel de renouveau des études consacrées à l'histoire de la colonisation, il est pour les lecteurs français intéressés par l'Italie mais aussi par l'histoire de la colonisation et des anciennes colonies italiennes (Ethiopie, Erythrée, Somalie, Libye), un instrument sans équivalent.

Sommaire

  • LA DERNIERE ARRIVEE
  • POUR UNE ITALIE PLUS GRANDE
  • UN EMPIRE POUR LE FASCISME
  • LE DISCOURS ET LA PROPAGANDE
  • BUDGETS COLONIAUX
  • COLONISATION ET INSTITUTIONS COLONIALES
  • LA SOCIETE COLONIALE
  • ITALIE SANS COLONIES, MEMOIRES DES COLONIES

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-270-7
  • EAN
    9782843102707
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    630 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicola Labanca

Nicola Labanca (Florence, 1957) est un spécialiste de l'histoire de l'expansion coloniale (et de l'histoire militaire) de l'Italie contemporaine. Il est l'auteur d'une histoire générale de la colonisation et du colonialisme italien, Oltremare, Storia deli espansione coloniale italiana, Bologne, Il Mulino, 2002 (réédité en 2007) et d'une étude sur la mémoire italienne de l'invasion en Ethiopie : Una guerra per l'impero.
Memorie dei combattenti della campagna d'Etiopia (1935-1636), Bologna, Il Mulino, 2005. Il avait déjà écrit une histoire du premier colonialisme italien : In marcia verso Adua, Turin, Einaudi, 1993 et une étude sur la mémoire populaire italienne des colonies : Posti al sole. Diari e memorie di vita et di Lavoro dall'Africa italiana, Rovereto, Museo storico della Guerra, 2001. Il a dirigé (avec Pierluigi Venuta) deux volumes sur les études italiennes relatives à la Libye coloniale : Un colonialismo, due sponde del Mediterraneo, Atti del seminario di studi storici italo-libici, Pistoia, CRT, 2000 et Bibliografia della Libia coloniale, Florence, Olschki, 2004.
Il a supervisé des études sur l'histoire culturelle et sociale du colonialisme italien : (sous sa direction) L'Africa in vetrina. Storie di musei e di esposizioni coloniali in Italia, Trévise, Pagus, 1992 ; La Libia nei manuali scolastici italiani (1911-2001), Rome, Istituto italiano per l'Africa e l'Oriente, 2003 (novembre 2004) ; ainsi que (toujours sous sa direction) Militari italiani in Africa.
Per una storia sociale e culturale dell'espansione coloniale, Naples, Esi, 2004.Il s'est intéressé à la photographie comme source pour l'histoire de la colonisation italienne avec (sous sa direction) Un nodo, Immagini e documenti sulla repressione coloniale italiana in Libia, Manduria, Lacaita, 2002 ; et (sous sa direction et en collaboration avec Angelo Del Boca) L'impero africano del fascismo, Nelle fotografie dell'Istituto LUCE, Rome, Editori riuniti, 2002.Ses dernières publications relèvent de l'histoire militaire : Storia illustrata delle armi da fuoco : dall'archibugio alle bombe intelligenti invenzioni e tecnologie che banno cambiatio l'arte della guerra, Florence, Giunti, 2009 et Guerre contemporanee : dal 1945 a oggi, Florence, Giunti, 2008.Il est président du Centro Interuniversitario di Studi e Ricerche Storico-Militari (Centre inter-universitaire d'études et de recherches historiques-militaires) et codirecteur du semestriel I sentieri della ricerca (Les sentiers de la recherche).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €