Où va l'humanité ?

Note moyenne 
Au début de l'histoire, l'homme apparaît fragile, vulnérable, exposé à tous les dangers. Surmontant pourtant les difficultés, il se met à inventer,... Lire la suite
9,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au début de l'histoire, l'homme apparaît fragile, vulnérable, exposé à tous les dangers. Surmontant pourtant les difficultés, il se met à inventer, penser, manier le verbe, écrire et communiquer. Mais l'histoire de l'homme ne s'arrête pas là. Le voilà qui cherche désormais à dominer sa propre nature pour assurer la maîtrise de son destin. Lui, le faible, ambitionne désormais la toute-puissance au point de décider des formes qu'il pourrait prendre demain.
La génétique, les nanotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives lui offrent les flammes modernes du feu de Prométhée pour devenir l'égal des dieux. Pourtant, dans cette aventure, celle de la posthumanité, le corps, cette encombrante chose, n'est pas sans poser de cruciales questions. Peut-on ainsi sans conséquence instrumentaliser le corps ? Que deviendrait l'espèce humaine affranchie de sa vulnérabilité, sa conscience, ses émotions, sa finitude qui furent les moteurs de son évolution ? Jean-François Mattei et Israël Nisand, deux de nos plus éminents professeurs de médecine, qui ont vécu et accompagné la révolution biomédicale, tirent la sonnette d'alarme.
Ne serions-nous pas au seuil d'une nouvelle histoire qui remettrait en cause les fondements même de l'humanité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-209-0060-9
  • EAN
    9791020900609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Mattei est professeur émérite de pédiatrie et génétique médicale, membre de l'Académie nationale de médecine. Comme député puis ministre de la Santé, il a joué un rôle clé dans l'élaboration des lois de bioéthique. Il est aussi président honoraire de la Croix-Rouge française et l'auteur de nombreux livres et publications portant sur l'éthique et l'action humanitaire. Israël Nisand est gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg.
Professeur des universités, il enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg. Il est le fondateur du Forum européen de bioéthique et l'auteur de plusieurs ouvrages dont Elles accouchent et ne sont pas enceintes : le déni de grossesse, avec Sophie Marinopoulos (LLL, 2011).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés