Oralité africaine et création - Actes du colloque de l'Isola (10-12 juillet 2002)

avec 1 Cédérom

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Anne-Marie Dauphin-Tinturier et Jean Derive - Oralité africaine et création - Actes du colloque de l'Isola (10-12 juillet 2002). 1 Cédérom
Dans quelle mesure l'interprète qui puise son inspiration dans un patrimoine mémorisé est-il lui-même un créateur ? Quelles sont les possibilités... Lire la suite
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Résumé

Dans quelle mesure l'interprète qui puise son inspiration dans un patrimoine mémorisé est-il lui-même un créateur ? Quelles sont les possibilités qui lui sont offertes pour mettre son empreinte dans l'énoncé dont il est l'exécutant ? La question de la créativité est centrale dans la problématique de l'oralité littéraire. Elle est ici examinée sous différents angles, à partir d'un grand nombre de cultures orales d'Afrique situées en différents points du continent. La première section, qui étudie la variabilité intra- et interculturelle des œuvres du patrimoine oral africain, recherche dans l'instabilité des énoncés, aussi bien les traces des énonciateurs que les différents systèmes culturels concernés. La seconde, " Modélisation et performance ", s'intéresse plus particulièrement aux contraintes canoniques à l'intérieur desquelles l'interprète peut exercer sa liberté de créateur sans apparaître comme un fauteur de transgression. La variation des contextes propres à chaque performance en fait un événement unique. C'est ce facteur déterminant de l'activité créatrice qui est pris en compte dans la troisième section, tandis que les conditions de " l'émergence d'œuvres nouvelles et de genres nouveaux " est à la fois le titre et l'objet de la quatrième section. La réflexion se clôt sur une cinquième section intitulée " Création, identité et développement " qui étudie comment la littérature orale africaine peut adapter les savoirs traditionnels à de nouvelles réalités politiques et sociales. Cet ouvrage, qui publie les actes du congrès de l'ISOLA (International Society for Oral Literature in Africa), tenu à Chambéry en 2002, se compose de la combinaison indissociable d'un livre et d'un cédérom, structurés selon les mêmes cinq parties. Les 43 contributions, réparties dans chacune de ces sections et rédigées dans l'une des deux langues du colloque, français (22) ou anglais (21), se retrouvent donc soit dans le livre, soit dans le cédérom, avec toujours un équivalent dans l'autre langue sous la forme d'un résumé et pour dix-huit d'entre elles d'une traduction intégrale.

Sommaire

  • VARIABILITE INTRA ET INTERCULTURELLE
    • Création et Variété interculturelle
    • The politics of Narrating Cinderella in Namibia
    • " The feather stood quivering " : Oral tradition, metaphorand historiographical method : a case study in the history of Shaka
  • MODELISATION ET PERFORMANCE
    • Creativity and Rhetoric
    • The Signifiance of Oral Literature in the Lives of the Basotho
    • Le chant, zone de liberté ou le conteur igbo (Nigéria) comme artiste
  • VARIABILITE ET CONTEXTE D'ENONCIATION
    • L'épopée bulu du sud-Cameroun : un genre en mutation ? L'exemple de Ayono Ala, d'Asomo Ngono
    • A creative response to Xhosa praise poetry
    • Interaction in Narration : The cooperative style of Mwear story telling (Tanzania)
  • EMERGENCE D'ŒUVRES NOUVELLES ET DE GENRES NOUVEAUX
    • Les chants du train chez les travailleurs immigrés Mossis du Burkina
    • South African Contemporary Storytelling : The Urban Areas in between Tradition and Modernity
    • Un genre nouveau : le romoan d'amour
    • A la confluence des traditions : Soumba et Lansiné
  • CREATION, MODERNITE ET DEVELOPPEMENT
    • The liminal Function of Orality in Development Communication : A Zimbabwean Perspective
    • " Ecoutez et regardez
    • Demain il sera trop tard "
    • Analyse d'un ensemble de chants élaborés dans le cadre d'un projet UNICEF, pour la prévention du SIDA en Zambie (Copperbelt)
    • " Améliorons l'avenir de la maison de nos pères " Analyse d'une cassette audio produite par le projet Environnement Communautaire TOMINIAN (SOS Sahel-Mali)

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-715-8
  • EAN
    9782845867154
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

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À propos des auteurs

Anne-Marie Dauphin, docteur en ethnologie, spécialiste de la Zambie, associée à plusieurs opérations de l'UMR LLACAN (Langage, langues et cultures d'Afrique noire), membre du bureau de l'ISOLA. Jean Derive, professeur émérite à l'université de Savoie, membre du LLACAN et du bureau de l'ISOLA, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'oralité africaine et la littérature comparée.

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