Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De l'époque angoissée des Noirs (fusains, lithographies) jusqu'à la profusion colorée des dernières oeuvres, Odilon Redon (1840-1916) a profondément...
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Résumé
De l'époque angoissée des Noirs (fusains, lithographies) jusqu'à la profusion colorée des dernières oeuvres, Odilon Redon (1840-1916) a profondément marqué la génération symboliste, puis celle des Nabis et des Fauves. Il a été l'explorateur des méandres de la pensée, de l'aspect ésotérique de l'âme, empreint des mécaniques du rêve. Le catalogue revient sur l'évolution stylistique de l'artiste dans un parcours chronologique. Il réunit 170 oeuvres (peintures, dessins, pastels et fusains) issues des grandes collections françaises et internationales et propose également des documents d'archives (photos, lettres, revues…) qui reconstituent les liens de Redon avec les intellectuels de son temps.
D'abord intéressé par le monde intérieur, à une époque où les artistes s'attachent aux phénomènes extérieurs (naturalisme et impressionnisme), Redon rêve en dégradés de noirs et sonde les sources
de l'imagination (débuts-1890). Avec l'introduction du pastel, il se rapproche du Symbolisme
(1890-1899). Enfin, l'avènement de la couleur et des grands formats marque une période de nouvelle sérénité. Il crée alors ses grands décors tels ceux de la salle à manger du château de Domecy.