Obligé d'être ici

Note moyenne 
Claude Adelen - Obligé d'être ici.
Triptyque, qui se referme sur une coda, importance de la musique chez Adelen ( cf : D'où pas même la voix, 2006) !, Obligé d'être ici est son dixième... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Triptyque, qui se referme sur une coda, importance de la musique chez Adelen ( cf : D'où pas même la voix, 2006) !, Obligé d'être ici est son dixième livre de poèmes. On y retrouve l'exigence formelle qui est la marque d'Adelen et renvoie à Reverdy dont l'oeuvre l'a profondément influencé, avec celle de Rimbaud auquel il fait ici explicitement référence. Le titre même du recueil dit la dureté de « ce côté du ciel », hanté par les cimetières, les vies malheureuses, le souvenir des soldats morts au combat, autant que par la nostalgie de l'enfance en parcourant les petits paysages de l'ancien pays pas totalement enfoui sous la bruyante modernité ! Mais le « coup de grisou de l'âme» n'est-il pas sauvé par le plaisir d'en raconter les drames en inventant sa propre langue pour ce faire ? " Je reste attaché à cette musicalité de la langue, c'est-à-dire à des lignes mélodiques, à des modulations vocaliques et consonantiques (l'intraduisible d'une langue).
Au principe de la variation . " (in Légendaire). Claude Adelen affirmera aussi que l'aspect formel de ses poèmes est une contrainte obligée pour maîtriser le chaos intérieur et la tentation d'un lyrisme profus et comme naturel...

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916447-47-6
  • EAN
    9782916447476
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Adelen

Claude Adelen est né en 1944. Il a été enseignant. Son travail d'écrivain est étroitement associé à la revue Action Poétique qu'il rejoint dès les années 70. Proche de Jude Stéfan, Jacques Roubaud, Paul Louis Rossi et Bernard Vargaftig, il participe aux recherches formelles qui marquent cette période d'intense activité littéraire et donne , avec Intempéries (1989), un volume remarqué pour la tension prosodique qui le parcourt.
Il collabore également aux Lettres françaises. Claude Adelen est, par ailleurs, l'un des plus fins connaisseurs et critiques de la poésie contemporaine ; certains de ses essais et comptes rendus seront publiés en volume en 2004 : L'Emotion concrète (éd. Comp'Act).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €