Nous redeviendrons paysans

Note moyenne 
Philippe Desbrosses - Nous redeviendrons paysans.
Une moitié de l'humanité meurt de faim, tandis que l'autre brûle ses excédents et se gave d'aliments creux qui ruinent sa santé : tel est le paradoxe... Lire la suite
20,58 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une moitié de l'humanité meurt de faim, tandis que l'autre brûle ses excédents et se gave d'aliments creux qui ruinent sa santé : tel est le paradoxe de cette fin de siècle. La France étant un des premiers pays agricoles au monde, nous croyons à tort qu'elle est autosuffisante du point de vue alimentaire. Or, la mainmise des groupes multinationaux sur l'agriculture est telle que nous dépendons aussi du Pérou, du Brésil ou de la Thaïlande pour notre approvisionnement. En France une exploitation agricole meurt tous les quarts d'heure (soit 500 emplois en moins chaque jour), des régions entières retournent à la friche. Dans le monde, le désert avance au rythme de 15 hectares à la minute et 100 espèces vivantes disparaissent quotidiennement. Quant à l'eau potable, nous n'en aurons peut-être plus au XXIe siècle. Depuis sa première édition en 1987, ce livre se révèle prophétique. Aussi n'a-t-il cessé d'être salué par les voix scientifiques les plus autorisées, et attaqué parles industriels de la chimie, dont il met en péril les juteux bénéfices réalisés au détriment de la santé de la terre, et donc de notre santé. Environnement, alimentation et santé sont en effet trois fonctions indissociables de l'agriculture. Notre mode actuel de développement, fondé sur le mépris de toute civilisation rurale, conduit à la liquidation des bases essentielles de notre existence et en tout premier lieu à l'exode des populations paysannes autrefois gardiennes du sol et des ressources. Au-delà des faits, Nous redeviendrons paysans invite à une profonde réflexion humaine et géopolitique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-01569-6
  • EAN
    9782268015699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Desbrosses

Philippe DESBROSSES, paysan, devenu en 1987 docteur en environnement et expert auprès de la CEE, est également l'auteur de La Terre malade des hommes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés