Nous n'étions pas tous des salauds - Algérie 1961-1962

Note moyenne 
Claude Couderc - Nous n'étions pas tous des salauds - Algérie 1961-1962.
Ils n'étaient pas tous des salauds, certes, mais il y en avait pourtant. Comment aurait-il pu en être autrement dans un pays occupé par une armée... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ils n'étaient pas tous des salauds, certes, mais il y en avait pourtant. Comment aurait-il pu en être autrement dans un pays occupé par une armée coloniale ? L'Algérie juste avant son indépendance – et ici, précisément, la Kabylie – est le cadre de ce roman sensible et juste. Yann, jeune infirmier idéaliste fraîchement nommé à l'hôpital de Quimperlé, arrive dans ce bourbier bien décidé à ne tuer personne et à conserver sa dignité d'être humain.
Une résolution difficile à tenir dans un pays en guerre quand on fait partie de l'armée chargée du maintien de l'ordre colonial et de la «pacification », surtout dans une zone aussi fièrement rebelle que la Kabylie. Il aura bien du mal à éviter les pièges tendus par un sous-officier d'active raciste et provocateur qui tue, torture et viole comme il respire et aimerait bien faire partager ses penchants pervers à meilleur que lui. L'amitié de son « pays » Erwan et l'estime du chef rebelle El Khouider lui permettront-elles de tirer son épingle du jeu et de sortir de l'épreuve la tête haute ? Mais quel rôle trouble joue la belle doctoresse Dominique Fuloux ? C'est ce qu'il découvrira dans cette période décisive qui verra in extremis la signature des accords d'Évian rendant à l'Algérie une independence chèrement payée de part et d'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84497-354-2
  • EAN
    9782844973542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Couderc

Journaliste et réalisateur, Claude Couderc a occupé successivement sur France 3 de 1994 à 2007 les fonctions de responsable de magazines et de directeur de l'unité de programmes Culture et Spectacle. Il a collaboré antérieurement à plusieurs titres de la presse quotidienne et à divers magazines de TF1 et de France 2 (Reportage, Contreenquête, Moi-je, Mercredi de l'information, 52 sur la Une, etc.) Le monde de l'enfance a été souvent la matière de ses reportages et documentaires.
Il est l'auteur de séries télévisées, de téléfilms et d'une dizaine d'ouvrages. Il a consacré une grande partie de son activité à l'observation des problèmes de sociétés liés aux enfants. Il a publié une dizaine d'ouvrages (romans, récits, recueils) dont Colère et passion à Doëlan, Le Petit Gauguin du Pouldu, La Petite lumière d'Armor (Liv'Éditions), Confidences au salon (éditions Presses de la Renaissance), Quelques choses de nous (éditions Arthemus).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés