Neige - Suivi de Vivante étoile - Grand Format

Prix Mallarmé

Marie Alloy

(Illustrateur)

Note moyenne 
Donne et donne encore. Verte et noire la mousse/ dans la ruelle de terre battue./ Un arbre non loin des volets clos/ occupe la moitié du ciel./ De lui... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Donne et donne encore. Verte et noire la mousse/ dans la ruelle de terre battue./ Un arbre non loin des volets clos/ occupe la moitié du ciel./ De lui compassion et liberté venues./ Une cohérence, un néant plus loin./ De lui la mort aux couleurs de la vie/ depuis toujours venue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918220-30-5
  • EAN
    9782918220305
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Neige" réunit deux parties, comme deux livres, "Neige" et "Vivante étoile" composé à la suite. Deux titres mais l'unité est parfaite : par le thème de la mort, central dans l'oeuvre de Gérard Bayo, par le style. Nous retrouvons les thèmes du poète, quête métaphysique, ombres et lumières du 20e siècle et du nôtre, description de moments uniques en des lieux qu'on ne situe que lorsque le poète nous les indique : Sur la Neva il y a// une fenêtre constamment noire, constamment/ ouverte// et vide.
Peu importe son nom." On y retrouve la part d'humanité que le poète ne manque jamais de donner aux invisibles, aux oubliés, aux inconnus. "La termitière domine/ la couronne des thuyas odorants.// Le chemin passait là.// à d'autres rues on a donné/ le nom des disparues. Le chemin/ passait là.// Seul l'invisible existe encore." Le poète part sur les traces de l'humain dans l'homme, il veut soustraire le lecteur, à cette infernale saison de l'oubli, dont l'histoire, la nôtre, n'est pas avare, et que le poète conduit vers une saison meilleure : l'évocation, si elle n'est pas une reconnaissance, éloigne un peu l'oubli et pose question.
L'homme Gérard Bayo sait que la mémoire des hommes, si elle n'était portée vers la lumière par les poètes, laisserait, dans son sillage, moins que "l'image de la part accomplie". "Neige" est un recueil sur la condition humaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Bayo

Gérard Bayo, né à Bordeaux en 1936. Poète et essayiste, a publié une vingtaine de recueils de poèmes dont Chemins vers la terre (éd. Le Taillis Pré) et Murs de lumière (traduction de Rüdiger Fischer, éd. en Forêt), et des essais sur l'oeuvre d'Arthur Rimbaud. Traduit en plusieurs langues européennes, il a lui-même traduit du roumain des poètes et du romancier Horia Badescu Le Vol de l'oie sauvage (éd.
Gallimard).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €