Mont-de-Marsan - Défende, former, innover : une histoire de la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" - Grand Format

Franck Mollard

,

Christian Levaufre

,

Quentin Roussy

André Lanata

(Préfacier)

Note moyenne 
Franck Mollard et Christian Levaufre - Mont-de-Marsan - Défende, former, innover : une histoire de la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff".
Des prémices de l'aviation civile, qui firent de Mont-de-Marsan une ville aéronautique dès 1911, à la "ville-base" immense, bruissante d'activités... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des prémices de l'aviation civile, qui firent de Mont-de-Marsan une ville aéronautique dès 1911, à la "ville-base" immense, bruissante d'activités et rythmée du fracas des décollages de Rafale, l'histoire de la base aérienne 118 pourrait se résumer à trois mots-clefs. Défendre, tout d'abord, car la BA 118 est une base, établie comme bien d'autres sur les infrastructures construites par les Allemands pendant l'Occupation, qui ne saurait cacher sa vocation militaire : lieu emblématique de la dissuasion nucléaire, elle abrite toujours des escadrons de chasse prêts à défendre l'intégrité du territoire national.
Innover, ensuite, car cette base, volontairement ouverte aux avancées technologiques exigées par les gouvernements de la France et portées par des femmes et des hommes à la détermination sans faille, est tout à la fois le creuset d'une expertise de systèmes futuristes et la vitrine valorisante du savoir-faire du programme Rafale. Former, enfin, car c'est par la formation quasi mythique de jeunes pilotes pendant la Première Guerre mondiale, comme Georges Guynemer qui serait passé par Mont-de-Marsan, puis de façon institutionnalisée au sortir du second conflit mondial, que la BA 118 s'est forgée une solide réputation de lieu d'excellence dans l'art de piloter.
Le choix du nom de Rozanoff, premier français à passer le mur du son en vol horizontal, et premier colonel commandant le Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM), comme parrain de la base, résume à lui seul l'ambition de Mont-de-Marsan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7089-9272-6
  • EAN
    9782708992726
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.202 Kg
  • Dimensions
    31,0 cm × 25,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Levaufre, après sa formation de mécanicien radar sol à l'Ecole technique de l'armée de l'air à Rochefort, est d'abord affecté au Centre d'essais en vol sur la base aérienne de Cazaux. Comme à chacune de ses affectations successives, il s'intéresse au passé du site. Ce qu'il continue naturellement à faire lorsqu'il rejoint, au grade de major, le CEAM sur la base aérien de Mont-de-Marsan. Aujourd'hui retraité, il poursuit ses activités "d'historien amateur" en tant que réserviste opérationnel sein du Bureau Maîtrise des Risques, également comme membre de l'équipe du musée de traditions de la BA 118 et en assurant la présidence d'une association commémorative en Normandie.
Quentin Roussy est diplômé d'une formation en communication publique et politique mutualisée à l'Institut des sciences l'information et de la communication (ISIC) et Sciences Po Bordeaux. Il accomplit régulièrement des missions de réserve opérationnelle au sein de l'armée de l'air. Franck Mollard est passionné d'aviation militaire. Jeune ingénieur diplômé de Supaéro à Toulouse, il rejoint l'Ecole de l'air Salon-de-Provence et sert huit années au sein de l'escadron de chasse 1/5 "Vendée" à Orange sur Mirage 2000C.
Il alterne ensuite les postes en état-major parisien, à l'école de guerre puis revient en escadron de chasse sur Mirage 2000-5 à Dijon où il commande le groupe de chasse 1/2 "Cigognes" en 2008. De retour à l'état-major de l'armée de l'air, il occupe différer postes en France et au Moyen-Orient, avant de se voir confier le commandement de la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" en janvier 2015. Colonel de l'armée de l'air, il totalise plus de 2 500 heures de vol sur différents avions de combat.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés