Mets-toi ça dans la tête ! - Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives

Note moyenne 
Peter C. Brown et Henry-L Roediger - Mets-toi ça dans la tête ! - Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives.
La plupart du temps, nous ne savons pas apprendre. Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

La plupart du temps, nous ne savons pas apprendre. Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l'étudiant comme à l'enseignant de mieux maîtriser le processus d'apprentissage.
Ce livre fait le point sur les recherches actuelles et les conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l'apprentissage. A travers de nombreux exemples et présentations d'expériences, on comprendra, entre autres : - pourquoi l'apprentissage requiert de l'effort, - pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l'acquisition du savoir et du savoir-faire, - pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au plus l'illusion de la maîtrise, - pourquoi les styles d'apprentissage relèvent du mythe et, de façon générale, - pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau pour bien apprendre et enseigner.
Les recommandations pratiques des auteurs concernent les étudiants tout autant que les enseignants et les formateurs dans les entreprises. La consigne "Mets-toi ça dans la tête ! " appelle naturellement la question "Mais comment ? " Voici des réponses nouvelles qui reflètent les connaissances scientifiques actuelles. C'est le meilleur ouvrage présentant la recherche récente sur le cerveau humain et les processus d'apprentissage que j'aie eu entre les mains.
- James M. Lang, THE CHRONICLE OF HIGHER EDUCATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940427-28-4
  • EAN
    9782940427284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mets-toi ça dans la tête ! - Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives est également présent dans les rayons

25,00 €