Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
François Muller - Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant).
" J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai 30 élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs... " C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe.

Sommaire

    • Diriger une séance
    • Mettre en groupe
    • Gérer les relations
    • Négocier des contrats d'études
    • Guider les élèves
    • Travailler en équipe
    • Créer un outillage
    • Préparer une sortie, un voyage, un stage
    • Définir une progression
    • Mettre en œuvre des outils
    • Utiliser les TICE
    • Utiliser l'audiovisuel
    • Etre le gardien des programmes
    • Evaluer des travaux
    • Assurer la sécurité
    • Guider le travail personnel
    • Prospecter les besoins des élèves
    • Auditer des attentes
    • Analyser les ressources des élèves
    • Analyser les pratiques des élèves
    • Diriger des projets
    • Observer les élèves
    • Faire de la didactique
    • Créer des situations d'apprentissage
    • Donner des conseils de méthode
    • Donner un conseil de documentation
    • Définir des objectifs
    • Faire une conférence
    • Penser sa propre formation
    • Accueillir le complexe en classe

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84624-580-0
  • EAN
    9782846245807
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Muller

Après avoir exercé en collège, en lycée, en milieu difficile comme en milieu favorisé, dans le supérieur, FRANÇOIS MULLER, agrégé d'histoire et médiéviste archéologue de formation, a assuré différentes missions. Responsable de formation, puis consultant en formation auprès de nombreux établissements, il exerce actuellement la fonction de coordonnateur académique de la mission Innovations pédagogiques à Paris, une mission d'aide et de conseil aux équipes en matière de pratiques et de projets innovants dans l'École. Ses travaux sont déjà largement recensés dans le monde de l'éducation et de la formation francophone.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés