Manifeste incertain Volume 5 - Grand Format

Van Gogh, l'étincellement

Note moyenne 
Frédéric Pajak - Manifeste incertain Volume 5 : Van Gogh, l'étincellement.
En découvrant le roseau de Camargue à Arles en 1888, deux ans avant sa mort, Vincent van Gogh révolutionne l'art du dessin, en même temps qu'il introduit... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En découvrant le roseau de Camargue à Arles en 1888, deux ans avant sa mort, Vincent van Gogh révolutionne l'art du dessin, en même temps qu'il introduit dans sa peinture une gestuelle directement transposée de ce trait nouveau. Le dessin et la peinture ont été pour lui, on le sait, un véritable chemin de croix, depuis ses premières esquisses malhabiles jusqu'à ses oeuvres flamboyantes. Dix ans d'acharnement qui le conduisent d'un médiocre talent au génie le plus incontestable.
Dans ce cinquième Manifeste incertain, l'auteur se propose de retracer scrupuleusement l'errance solitaire de Vincent, de sa Hollande natale jusqu'à Auvers-sur-Oise, en passant par Londres, le Borinage, Paris, Arles et Saint-Rémy. Errance existentielle, errance artistique, cette biographie écrite et dessinée met l'accent sur des épisodes peu connus ou mal interprétés de sa vie, notamment de son enfance.
La légende de Van Gogh est ici examinée, et en particulier sur son supposé suicide, revu à la lumière du témoignage tardif d'un meurtrier présumé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-433-3
  • EAN
    9782882504333
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.652 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 23,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Pajak

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une quinzaine d'ouvrages, souvent écrits et dessinés : Le chagrin d'amour, Humour - une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervo sité générale, Mélancolie, aux PUF ; La guerre sexuelle, J'entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l'éditeur des Cahiers dessinés. Après L'étrange beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L'Immense Solitude et les quatre premiers volumes du Manifeste incertain (Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage ; Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris ; La Mort de Benjamin et Ezra Pound mis en cage ; La liberté obligatoire), les Editions Noir sur Blanc poursuivent la publication des oeuvres de Frédéric Pajak.
Il reçoit, pour le Manifeste incertain 3, le Prix Médicis Essai 2014 et le Prix suisse de la littérature 2015.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés