Manifeste anthropophage - Anthropophagie zombie

Oswald de Andrade

,

Suely Rolnik

Lorena Janeiro

(Traducteur)

,

Renaud Barbaras

(Traducteur)

Note moyenne 
Oswald de Andrade et Suely Rolnik - Manifeste anthropophage - Anthropophagie zombie.
Manifeste anthropophage : Manger la culture colonisatrice, telle est la revendication du Manifeste anthropophage écrit au Brésil, en 1928. À travers... Lire la suite
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Résumé

Manifeste anthropophage : Manger la culture colonisatrice, telle est la revendication du Manifeste anthropophage écrit au Brésil, en 1928. À travers cette poésie savoureuse, Oswald de Andrade prône la transformation du Tabou en Totem. Le poète affirme la modernité brésilienne dans un processus esthétique et politique de transgression constante. "Seule l'anthropophagie nous unit. Tupi or not tupi, that is the question".
Anthropophagie zombie : Les troubles d'une "guerre esthétique planétaire" ont dévoilé la face cachée d'une anthropophagie dévoyée. Les structures de la subjectivité sont attaquées par le capitalisme financier, "un peuple de zombis hyperactifs " prolifère dans le Reality show global. Comment réinvestir une anthropophagie positive et émanciper les subjectivités ? Comment remettre le monde à l'oeuvre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918063-22-3
  • EAN
    9782918063223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : une nouvelle traduction du poème culte et fondateur de la modernité brésilienne d'Oswald de Andrade, prônant l'ingestion symbolique du colonisateur et de sa culture, publiée en regard d'une analyse par Suely Rolnik d'une expérience anthropophagique contemporaine dévoyée dans le contexte du capitalisme financier.

À propos des auteurs

Oswald de Andrade est né à Sao Paulo en 1890. Avec l'écrivain, poète et critique Mario de Andrade, le poète Menotti del Picchia et les peintres Anita Malfatti et Tarsila do Amaral, Oswald de Andrade forme le Groupe des Cinq, qui agita la vie culturelle et artistique brésilienne dans les années 20. De Andrade fut l'un des propagateurs les plus actifs des idées modernistes, promouvant notamment la Semaine de l'Art moderne (festival de littérature, de musique et d'arts plastiques) en février 1922, au Théâtre municipal de São Paulo.
Le but recherché, et atteint, était de révéler et mettre en valeur la singularité de l'identité culturelle et artistique brésilienne. Oswald de Andrade tisse ainsi des liens avec l'avant-garde artistique et littéraire brésilienne puis européenne, en particulier lors de ses fréquents séjours à Paris, entre 1923 et 1929. Il fait alors la rencontre de Blaise Cendrars, avec lequel il nouera une relation étroite.
Oswald de Andrade est mort en 1954 à Sao Paulo. Voir aussi Haroldo de Campos : Une poétique de la radicalité, Essai sur la poésie d'Oswald de Andrade. Philosophe, psychothérapeute et critique d'art, Suely Rolnik est professeur au Centre de recherches sur la subjectivité de l'université de Sao Paulo. Elle enseigne également dans le cadre du programme d'études indépendantes du musée d'art contemporain de Barcelone.
Elle articule ses recherches en arts autour de l'interface politique clinique. En 2007, les Empêcheurs de penser en rond publient Micropolitiques, ouvrage que Suely Rolnik et Félix Guattari ont écrit ensemble. Elle a écrit Schizoanalyse et anthropophagie pour le livre Gilles Deleuze, une vie philosophique (Empêcheurs de penser en rond, 1998). Elle a enfin écrit avec Corinne Diserens un ouvrage référent sur l'artiste brésilienne Lygia Clark : Nous sommes le moule.
À vous de donner le souffle. Lygia Clark, de l'oeuvre à l'événement (musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005) ; on lui doit également l'édition, sous la forme d'un coffret de dix DVD, d'un ensemble d'entretiens autour des pratiques expérimentales de Lygia Clark (Archive pour une oeuvre-événement – Projet d'activation de la mémoire corporelle d'une trajectoire artistique et son contexte, 2011).

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