Manager un établissement de santé - La logistique au service de l'humain

2e édition

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Christine Benoit - Manager un établissement de santé - La logistique au service de l'humain.
Cadres dirigeants, cadres opérationnels, managers et gestionnaires dans un établissement de santé privé ou public, vous devez chaque jour relever... Lire la suite
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Résumé

Cadres dirigeants, cadres opérationnels, managers et gestionnaires dans un établissement de santé privé ou public, vous devez chaque jour relever le même défi : allier la qualité des soins et la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, le tout dans un contexte de rationalisation permanente des moyens. En effet, si les organisations sont devenues plus fiables grâce à la certification, les patients sont plus exigeants, les salariés plus nombreux à souffrir du stress, et beaucoup d'établissements sont en difficulté financière.
Les cadres, éloignés de leur équipe et accaparés par les tâches administratives, ressentent un véritable malaise. Les élus s'inquiètent des inégalités sociales de santé et des disparités de l'offre de soins sur le territoire. Enfin, la crise actuelle relance les interrogations sur notre merveilleux système de sécurité sociale. Pour résoudre cette équation délicate, il est alors nécessaire de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.
Cet ouvrage présente un tour d'horizon des techniques de management les plus adaptées au milieu de la santé. Fort de son expérience, l'auteur propose un véritable guide à l'usage des gestionnaires, avec l'objectif de remettre la logistique des établissements de santé au centre du débat. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

Sommaire

  • L'EVOLUTION DU SECTEUR DE LA SANTE
  • LA DIRECTION DES CENTRES HOSPITALIERS ET DES CLINIQUES PRIVEES
  • ELABORER, CONDUIRE ET CONTROLER LA STRATEGIE DE L'ETABLISSEMENT EN REPONSE AUX BESOINS DE SANTE
  • METTRE EN OEUVRE UNE ORGANISATION AXEE SUR LES FLUX ET LES ATTENTES DES PATIENTS
  • DIRIGER, COORDONNER DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES EN FAVORISANT LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES PERSONNELS ET LE CAPITAL HUMAIN
  • INITIER LA COOPERATION ET DEVELOPPER UN SYSTEME D'INFORMATION UTILE A L'ORGANISATION
  • MANAGER LA PERFORMANCE, GERER LES RISQUES ET RESOUDRE DES PROBLEMES, DES ECARTS, DES TENSIONS
  • ACTIVER DES MODES DE FONCTIONNEMENT ENCOURAGEANT LE LIEN SOCIAL ET LA COMPETENCE COLLECTIVE
  • ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
  • ASSUMER SA RESPONSABILITE SOCIETALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35953-266-1
  • EAN
    9782359532661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christine Benoit

Christine Benoit a été directrice d'établissements de santé pendant 20 ans. Spécialiste en communication, développement personnel et entrepreneuriat, elle forme et accompagne les dirigeants et créateurs d'entreprise dans leur démarche professionnelle.

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