Management du tourisme sportif - De la consommation à la commercialisation - Grand Format

Patrick Bouchet

,

Anne-Marie Lebrun

Note moyenne 
Patrick Bouchet et Anne-Marie Lebrun - Management du tourisme sportif - De la consommation à la commercialisation.
Comprendre l'essor et les fondements du tourisme sportif afin d'en extraire les éléments managériaux utiles pour les acteurs de ce marché si florissant... Lire la suite
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Résumé

Comprendre l'essor et les fondements du tourisme sportif afin d'en extraire les éléments managériaux utiles pour les acteurs de ce marché si florissant aujourd'hui. Tel est l'objectif de cet ouvrage sur le management du tourisme sportif qui cherche à situer et à analyser les concepts et notions clés, les démarches et les outils issus du corps de connaissances de la gestion et des sciences humaines et sociales.
En effet, la notion de tourisme sportif prend des interprétations et des sens différents selon les nouvelles problématiques liées à la consommation des vacanciers, aux stratégies de commercialisation des prestataires face aux enjeux de la mondialisation et du respect de l'environnement. Par sa dimension synthétique, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les marchés du tourisme, aux étudiants et formateurs des universités et des grandes écoles qui s'intéressent à la consommation et à la commercialisation du tourisme sportif.
Il s'articule en trois chapitres complémentaires : une compréhension de l'avènement du marché du tourisme sportif; une analyse " classique " de l'offre et de la demande dans ce marché ; des propositions d'adaptation stratégique et opérationnelle pour les prestataires de produits sportifs touristiques.

Sommaire

  • L'AVENEMENT DU MARCHE DU TOURISME SPORTIF
    • L'évolution du sport et des loisirs sportifs
    • Massification et diversification du tourisme
    • Le tourisme sportif : l'avènement d'un marché métissé et original
  • L'ANALYSE " CLASSIQUE " DE LA DEMANDE ET DE L'OFFRE DE TOURISME SPORTIF
    • Les modèles courants d'analyse des consommateurs de tourisme sportif
    • Les options stratégiques des entreprises du tourisme sportif
    • Stratégies marketing et communication : un dilemme pour le tourisme sportif ?
  • L'ADAPTATION STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE DES PRESTATAIRES DE TOURISME SPORTIF
    • Des propositions de renouvellement de l'offre de tourisme sportif
    • Des conceptions et des process innovants de produits de tourisme sportif d'action

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0860-6
  • EAN
    9782753508606
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos des auteurs

Patrick Bouchet est maître de conférences (HDR) à l'université de Bourgogne et chercheur au laboratoire socio-psychologie et management du sport. Ses travaux portent sur l'analyse de la consommation sportive (biens, services, spectacles) et ses répercussions en termes de comportements des acteurs, de management organisationnel et relationnel, de développement durable et de commerce équitable. Anne-Marie Lebrun est maître de conférences à l'université de Bourgogne, chercheur au laboratoire socio-psychologie et management du sport et chercheur associée au CERMAB-LEG.
Ses travaux portent sur le comportement du consommateur plus particulièrement dans le domaine du tourisme sportif et du tourisme urbain, ainsi que dans le domaine de la consommation et de la distribution d'articles de sport.

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