Lyon capitale des outre-mers - Immigration des Suds et culture coloniale en Rhône-Alpes et Auvergne - Beau Livre

Nicolas Bancel

,

Léla Bencharif

,

Pascal Blanchard

Collectif

Note moyenne 
Nicolas Bancel et Léla Bencharif - Lyon capitale des outre-mers - Immigration des Suds et culture coloniale en Rhône-Alpes et Auvergne.
Les régions Rhône-Alpes et Auvergne, de Lyon à Vichy, de Saint-Etienne à Grenoble, de Valence à Clermont-Ferrand, et jusqu'en Saône-et-Loire, ont... Lire la suite
49,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne, de Lyon à Vichy, de Saint-Etienne à Grenoble, de Valence à Clermont-Ferrand, et jusqu'en Saône-et-Loire, ont entretenu - et entretiennent encore - une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et rapatriés venus des Suds. Depuis la fin du XIXe siècle, Lyon a été une Capitale des outre-mers qui a rivalisé avec Bordeaux et Marseille et joué un rôle majeur dans l'entreprise coloniale ou en Extrême-Orient. Le temps des expositions coloniales et ethnographiques accompagne l'entrée dans le XXe siècle et inaugure un flux continu vers la métropole. Cette présence est alors marquée par l'arrivée d'hommes et de femmes venus des quatre coins du monde : travailleurs et étudiants chinois, familles et réfugiés arméniens, soldats et étudiants d'Afrique noire, militaires, travailleurs et militants du Maghreb, recrutés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d'Algérie... Ce livre est aussi l'histoire d'un regard posé sur ces centaines de milliers de migrants qui sont aujourd'hui une composante essentielle de l'identité locale, mais il est aussi une sorte d'album de famille qui invite à un voyage dans la mémoire. Car, toutes les identités se croisent, tous les paradoxes prennent forme, tous les engagements s'affirment, tous les rêves s'annoncent dans ce récit, riche d'une histoire sans équivalent en métropole. A travers les centaines d'images exceptionnelles et inédites rassemblées dans cet ouvrage, on a le sentiment que ces régions traversées par le Rhône, la Loire et l'Allier sont un espace unique ouvert sur les cultures du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5318-0
  • EAN
    9782707153180
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    1.845 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Blanchard, historien, spécialiste du " fait colonial " et des immigrations des outre-mers en France, est chercheur associé au CNRS (GDR 2322/Anthropologie des représentations du corps). Nicolas BANCEL, historien, spécialiste en histoire de la colonisation, des questions post-coloniales et des pratiques corporelles, est professeur à l'université de Strasbourg-II, détaché à l'université de Lausanne (UNIL-ISSEP). Léla BENCHARIF, docteur en géographie sociale et urbaine, spécialiste de l'histoire et des présences issues de l'immigration en France, travaille sur le champ de la politique de la ville au sein de l'Institut des études régionales et des patrimoines (IREP).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés