Lucien Guérinel - Le lac et le bosquet

Note moyenne 
Jean Roy et Marcel Marnat - Lucien Guérinel - Le lac et le bosquet.
Ni mémoires, ni autobiographie : même sollicité, Lucien Guérinel se dérobe derrière son ?uvre. Non qu'il veuille nous confier quelque intention... Lire la suite
18,36 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ni mémoires, ni autobiographie : même sollicité, Lucien Guérinel se dérobe derrière son ?uvre. Non qu'il veuille nous confier quelque intention sidérante mais, au contraire, humblement, il va nous rappeler quelles peuvent être les fascinations et aussi les inhibitions d'un autodidacte, les rencontres et les amitiés, surtout, qui ont conforté sa vocation de compositeur et de poète. De Beethoven à Bartok, s'assimilant voracement tout le répertoire, il tint à en fournir l'écho métamorphosé dans notre présent erratique.
Bien qu'ayant toujours vécu hors les castes de l'avant-gardisme, Lucien Guérinel contemple aujourd'hui une ?uvre riche de plus de cent pièces, brèves pour la plupart, denses mais lyriques, reflets d'une insatiable curiosité en direction de la photographie, du cinéma, de la peinture, de la poésie. Production rare et hautaine : pièces vocales, quatuors... peu d'orchestre mais tout de même des musiques de scène et une comédie (sans y changer un mot : le Molière de Mariage forcé !) Il était nécessaire que ce créateur hors normes s'exprimât aujourd'hui avec la hauteur de vue qui est la sienne, sa morale ouverte, ses distances tant esthétiques que politiques : exemple météorique d'un solitaire qui ne lâche pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-85894-018-5
  • EAN
    9782858940189
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Roy, né à Paris en 1916, licencié en philosophie, a écrit pour la Revue musicale ainsi que plusieurs périodiques et assure actuellement la chronique des livres pour Le Monde de la musique. Il a été membre de " La tribune " à France Musique ainsi que de l'académie Charles-Cros. Son domaine de prédilection est la musique française des XIXe et XXe siècles. Marcel Marnat s'illustre par des chroniques portant aussi bien sur la peinture que le cinéma, les littératures marginales et surtout la musique.
Il sera pendant plusieurs années l'un des responsables des programmes de France Musique tandis que depuis 1990, il développe une intense activité de conférencier. Il est également un écrivain récompensé par plusieurs prix.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés