Luca Signorelli - Beau Livre

Tom Henry

,

Laurence Kanter

Note moyenne 
Tom Henry et Laurence Kanter - Luca Signorelli.
" Par sa science du dessin et en particulier des nus, par sa virtuosité dans l'invention et la composition, c'est lui qui ouvrit à la plupart des artistes... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Par sa science du dessin et en particulier des nus, par sa virtuosité dans l'invention et la composition, c'est lui qui ouvrit à la plupart des artistes la vole de la perfection suprême. " Ces mots de Giorgio Vasari, contenus dans les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, expriment bien, en ce milieu du XVIe siècle, l'admiration que Michel-Ange éprouva pour Luca Signorelli (vers 1450-1523). Natif de Cortone, fils du peintre Egidio di Ventura Signorelli, le jeune Luca fait son apprentissage auprès de Piero della Francesca. Sans doute a-t-il également recueilli les conseils du Florentin Andrea del Verrocchio, dans l'atelier duquel passèrent Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Lorenzo di Credi et Pietro Perugino. C'est en tant qu'assistant dudit Perugino que Luca Signorelli réalise à la chapelle Sixtine sa première oeuvre attestée, Testament et mort de Moïse. Entre cette fresque peinte vers 1482 et une Immaculée Conception conçue en 1523 s'est déroulée pendant quarante années une carrière des plus fécondes : ponctuée de nombreuses commandes émanant à la fois de confréries et de particuliers aussi illustres que les Vitelli, les Della Rovere ou les Médicis, elle a conduit l'artiste de Rome à Cortone, de Città di Castello à Florence ou de Sienne à Orvieto. C'est là, dans la cathédrale de cette ville, dans la Cappella Nova, qu'il exécute entre 1499 et 1504 son cycle de fresques le plus célèbre, consacré au jugement dernier. C'est là qu'il témoigne d'une grande invention spatiale et formelle, d'une extraordinaire maîtrise technique, d'une puissance du modelé des corps soumis à des torsions et à des raccourcis saisissants. Aujourd'hui restaurée, la Cappella Nova révèle au mieux la force créatrice de Luca Signorelli. La monographie rédigée par Laurence B Kanter est suivie du catalogue de l'œuvre peint établi par Tom Henry ; en outre, vingt et une œuvres parmi les plus importantes sont commentées. Ces deux éminentes contributions constituent le premier ouvrage aussi complet consacré à Luca Signorelli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-792-3
  • EAN
    9782850257926
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    2.72 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 34,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence B KANTER est responsable de la collection Robert Lehmann au Metropolitan Museum of Art de New York. Spécialiste de la peinture de la Renaissance italienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier Italian Paintings in the Museum of Fine Arts (1994) il a collaboré à plusieurs catalogues d'exposition, parmi lesquels Italian Paintings in the Robert Lehmann Collection (1987), Painting in Renaissance Siena (1988), Italian Renaissance Frames (1990) et Painting and Illumination in Early Renaissance Florence (1994). Tom HENRY est professeur d'histoire de l'art de la Renaissance à l'Oxford Brookes University. Il a obtenu son doctorat en 1996 au Courtauld Institute of Art avec une thèse portant sur la carrière de Luca Signorelli dans les années 1490. Il a organisé l'exposition Signorelli à la National Gallery de Londres en 1998 et a consacré plusieurs articles à ce peintre. Il est l'un des auteurs du catalogue The National Gallery Complete Illustrated Catalog, paru à Londres en 1995.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés