Linguistique, cognition et didactique - Principes et exercices de linguistique-didactique

Note moyenne 
Samir Bajric - Linguistique, cognition et didactique - Principes et exercices de linguistique-didactique.
Dans l'histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l'une des deux principales activités... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Dans l'histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l'une des deux principales activités scientifiques : analyser les langues (linguistique théorique) ou parler des problèmes que pose leur appropriation (linguistique appliquée). Ce livre défend la thèse de l'indispensable dichotomie faits de langue/faits d'apprentissage, qui apporte aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique.
Les concepts de néoténie, de vouloir-dire et de "silence" des langues accentuent la nécessité de penser ensemble linguistique, cognition et didactique. Quiconque s'approprie une autre langue procède immanquablement à des comparaisons. Ce sont précisément ces dernières qui alimentent le modèle interprétatif de la discipline nommée linguistique-didactique (néoténie linguistique).

Sommaire

  • POUR UNE LINGUISTIOQUE-DIDACTIQUE
    • La linguistique-didactique au service des sciences cognitives
    • Nature humaine et comportement linguistique
  • LES PROCESSUS COGNITIFS DANS LA DIVERSITE DES LANGUES
    • Subjectivité et vouloir-dire en linguistique-didactique
    • Analyse linguistique et apprentissage des langues : problèmes et particularités
    • Syntaxe et sémantique en langue in fieri
  • LINGUISTIQUE-DIDACTIQUE ET SYNTAXE STRUCTURALE
    • Principes généraux
    • Possibilités et limites

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-896-0
  • EAN
    9782840508960
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre défend la thèse de l'indispensable dichotomie faits de langue/faits d'apprentissage, qui apporte aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique.

À propos de l'auteur

Biographie de Samir Bajric

Samir Bajric est professeur de linguistique et directeur de recherche à l'université de Bourgogne ainsi qu'à l'université de Zadar (Croatie). Responsable du Master de sciences du langage et de didactique des langues à l'université de Bourgogne, il enseigne la linguistique française, la linguistique générale et comparée et la linguistique-didactique (néoténie linguistique).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €