Les salons de Lille de l'Ancien régime à la Restauration - 1773-1820

Note moyenne 
Gaëtane Maës - Les salons de Lille de l'Ancien régime à la Restauration - 1773-1820.
Si l'importance des Salons de Paris au XVIIIe siècle n'est plus à démontrer, il n'en est pas de même des expositions des grandes villes de provinces... Lire la suite
85,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Si l'importance des Salons de Paris au XVIIIe siècle n'est plus à démontrer, il n'en est pas de même des expositions des grandes villes de provinces françaises qui, jusqu'à présent, n'ont pas suscité le même intérêt. Pour cette raison, l'auteur, a choisi d'étudier les Salons de Lille car ils figurent parmi les rares, sinon les seuls en dehors de Paris, à avoir subsisté durant la Révolution. De leur création en 1773 à 1820, ils ont ainsi été au cœur de la vie artistique de la cité puisque n'y étaient présentées que les oeuvres des contemporains. La position géographique privilégiée de Lille entre Anvers et Paris a donné à ces expositions locales des spécificités propres car la ville était une place importante du commerce des oeuvres d'art. La municipalité lilloise a, par conséquent, cherché à y conjuguer les enjeux mercantiles des foires flamandes et l'aspiration des peintres et des sculpteurs locaux à un statut social libéralisé. Pour cela, elle s'est successivement dotée d'une Ecole de dessin (1755), d'un Salon (1773) et d'une Académie des Arts (1775). Par l'enseignement du dessin, ce dispositif permettait de former des ouvriers qualifiés pour les manufactures locales mais aussi des peintres, des sculpteurs et des graveurs professionnels auxquels le Salon lillois servait de vitrine. Le contenu de celui-ci fait l'objet d'une analyse par phases chronologiques afin d'en mettre l'évolution et les temps forts en valeur, au fil de ses cinquante ans d'existence continue. Enfin, des comparaisons avec des modèles français et étrangers permettent de montrer que la pérennité des Salons de Lille provient de l'adaptation constante des influences française et flamande aux besoins de la cité qui est ainsi replacée dans le contexte de l'Europe des Lumières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-913224-46-6
  • EAN
    9782913224469
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    506 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gaëtane Maës

Gaëtane Maës est maître de conférences en Histoire de l'Art à l'université de Lille III. Elle est l'auteur d'un ouvrage sur Les Watteau de Lille (Alençon, Arthena, 1998, prix de la fondation Paul Cailleux) et d'articles sur la peinture et les arts graphiques français du XVIIIe siècle. Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre la France et les anciens Pays-Bas ainsi que sur le peintre et théoricien Jean-Baptiste Descamps (1715-1791).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

85,00 €