Les relations publiques autrement - Vers un nouveau modèle de pratique

Note moyenne 
Matthieu Sauvé - Les relations publiques autrement - Vers un nouveau modèle de pratique.
Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d'y... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d'y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L'adhésion d'une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales. Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l'auteur aborde des thèmes comme l'insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d'un modèle de pratique qui s'inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d'échange d'information et d'organisation sociale. Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l'espace public. Ces quelques réflexions, destinées d'abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir.

Sommaire

  • REFLECHIR SUR LES RELATIONS PUBLIQUES : POURQUOI ?
    • L'intérêt d'une réflexion sur les relations publiques
    • Une perspective d'ensemble
    • Un sujet aux nombreuses facettes
  • QUELQUES THEORIES ET CONCEPTS PERTINENTS
    • Des paradigmes reconnus
    • Quelques approches théoriques
    • Concepts clés
  • UNE PERSPECTIVE CRITIQUE SUR LE MODELE MANGERIAL DES RELATIONS PUBLIQUES
    • Introduction
    • Le modèle managérial des relations publiques
    • Une perspective critique sur le modèle managérial
  • VERS UN NOUVEAU MODELE DE PRATIQUE
    • Pourquoi un nouveau modèle ?
    • Mise en contexte de nos propositions
    • Eléments de construction d'un modèle social des relations publiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2589-4
  • EAN
    9782760525894
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Sauvé

Titulaire d'une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal, Matthieu Sauvé pratique les relations publiques depuis plus de 25 ans. Il est membre de la Société québécoise des professionnels en relations publiques, qu'il a présidée de 1994 à 1996. Il est également membre agréé et fellow de la Société canadienne des relations publiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €