Les propagandes nécessaires - Eloge critique de la communication locale

Note moyenne 
Le jacobinisme français, sa culture politique, le jeu des élites et des médias occultent ou méprisent trop souvent la vie locale, synonyme d'histoires... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le jacobinisme français, sa culture politique, le jeu des élites et des médias occultent ou méprisent trop souvent la vie locale, synonyme d'histoires de clochers, de notables et de faits minuscules. Niais la réalité est aujourd'hui tout autre : face au recul des références nationales et républicaines, c'est le pouvoir local qui porte l'essentiel des réponses à la crise économique, sociale et psychologique du pays.
L'appartenance à un territoire est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Créer une collectivité, faire vivre les gens ensemble et les accueillir, voilà la promesse. Pour entraîner les habitants dans une aventure collective, il faut leur faire partager valeurs et représentations. Ce qui implique une stratégie de communication omniprésente et efficiente. Ecrit par un homme qui a vécu de l'intérieur la politique locale et mis en oeuvre la communication qui la fait vivre, ce livre décrit pour la première fois et sans complaisance la mécanique de la communication locale en rappelant qu'il est du rôle du pouvoir de proposer des façons de penser et de gagner le consentement des populations.
Par son ton très libre et son contenu très documenté, il fera sans aucun doute débat.

Sommaire

  • LE NOUVEL ORDRE LOCAL
  • LA VIE LOCALE ET SES VAGABONDS
  • LES MACHINES IDENTITAIRES
  • LA SCENE MEDIATIQUE
  • LE TEMPS DE LA VILLE
  • LE MONDE DANS LA VILLE
  • LA SCENE POLITIQUE
  • LES BOULEVERSEMENTS DU NUMERIQUE
  • LA COMMUNICATION EST UNE POLITIQUE PUBLIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7491-3308-9
  • EAN
    9782749133089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean de Legge

Ancien directeur général de la communication de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, Jean de Legge est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Sondage et démocratie (Flammarion, 1998) et Influencer la démocratie, démocratiser l'influence (collectif, Afcap, 2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés